La chambre des métiers de Tambacounda a entamé une autre série de formations d’un millier d’artisans de différents corps de métiers. Une reprise d’activités de formations ou de renforcements de capacités des maîtres artisans, rendue possible grâce à l’accompagnement de 3Fpt (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique), dans le cadre de son programme de financement des artisans.
« On se rappelle qu’en 2017, plus de 240 maîtres artisans ont bénéficié de renforcement de capacités dans les différents corps de métiers à travers toute la région», informe Abdoulaye Sarr Président de la chambre des métiers de Tambacounda.
« Nous avons une nouvelle convention pour une autre série de formation qui va toucher un millier d’artisans. Tout ceci est possible grâce à l’appui de 3Fpt », clarifie M. Sarr
Au niveau de la chambre des métiers de Tamba, les maîtres en menuiserie bois et de l’aluminium ont démarré leur formation. « Il y a aussi un autre groupe à Goudiry sur le fer forgé. D’autres formation en bijouterie, coiffure, savonnerie, transformation de produits halieutiques, climatisation, vont aussi démarrer. Le Btp n’est également pas en reste, dans la gestion des chantiers, sur le comment répondre à un appel d’offre, l’initiation à l’informatique, etc », rassure le président de la chambre consulaire.
Abdoulaye Sarr indique, « depuis que nous sommes là, beaucoup d’artisans ont bénéficié de sessions de formation pour améliorer la qualité de leurs produits. Certains ont été financés pour la bonne marche de leur entreprise. La Der a également financé beaucoup d’entre eux. D’autres sont équipés à travers le projet Acefop. L’APDA a aussi lancé le fond de garantie des projets artisanaux pour financer les artisans ».
Ceci étant, Abdoulaye Sarr invite les artisans à faire preuve de reconnaissance vis-à-vis du gouvernement, du Président Macky Sall. Car tout est entrain d’être mis en œuvre pour améliorer la qualité des produits afin d’augmenter leurs chiffres d’affaires, et ainsi faire bénéficier les artisans du mobilier national ».
Il a pour cela tenu à remercier Dame Diop, directeur de 3Fpt qui continue d’accompagner la chambre des métiers de Tambacounda. « C’est l’occasion de remercier, le Chef de l’Etat, le ministre Mamadou Talla, l’ensemble du gouvernement pour l’accompagnement accordé à la chambre consulaire mais surtout au secteur de l’artisanat ».
Une mention spéciale est décernée au ministre Mamadou Talla « qui accorde beaucoup de considérations au secteur de l’artisanat mais plus particulièrement à la chambre des métiers de Tambacounda ».
Abdoulaye Sarr a alors invité les artisans à s’investir pour une unité forte autour de l’essentiel, à savoir le développement du secteur. « Il faut éviter des détails qui ne nous mènent nulle part », conclut-il.
echoriental.com
+ Commentaire