La CARITAS du Diocèse de Tambacounda renoue avec l’organisation de la foire régionale de l’agriculture. Après une « pause » de 2 ans imposée par la pandémie à Covid-19, la 7e édition va s’organiser du jeudi 09 au lundi 13 Mars 2023. Il se sera question d’échanger sur le thème de la « Souveraineté alimentaire : quelles stratégies pour une contribution active de la femme rurale ».
Lors d’un face à face avec la presse, (vendredi 03 Mars 2023 au siège de Caritas Tamba) Léon Sarr, coordonnateur du comité d’organisation de cette foire, par ailleurs chargé de programmes de la Caritas de Tamba, signale que la foire vise à créer des créneaux d’échanges entre producteurs et acheteurs de produits et matériels agricoles, permettre aux organisations intervenant dans le domaine de l’agriculture de faire connaitre leurs actions, mais aussi créer des opportunités de collaboration entre acteurs du domaine de l’agriculture et renforcer la sensibilisation sur l’accès de la femme surtout rurale à la terre et aux moyens de production agricole.
Pour lui, le thème s’articule « à la problématique de la sécurité/souveraineté alimentaire et la pauvreté grimpante en milieu rural, le rôle de la femme reste capital pour le succès des initiatives et politiques gouvernementales ».
Le président du comité en charge de l’organisation de cette foire ajoute « les femmes, pièces maitresses du dispositif social, sont de plus en plus exposées à la féminisation de la pauvreté. Elles font face aux obligations liées à leur responsabilité, du fait du rôle essentiel qu’elles jouent dans la construction des systèmes alimentaires africains. Piliers de la réalisation de profonds changements économiques, environnementaux et sociétaux, les femmes et les filles qui représentent près de 50% de la main d’œuvre économique dans les pays en développement, sont les acteurs fondamentaux pour orienter nos sociétés vers un développement durable. Elles sont appelées à jouer un rôle primordial dans la gestion des conséquences des changements climatiques, et dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et agricole ».
A travers ce thème, poursuit-il, « nous recherchons à aborder l’importance du rôle des femmes dans la souveraineté alimentaire dans un sens global, systémique et relationnel. C’est-à-dire, non seulement par rapport aux politiques en matière d’alimentation mais également en incluant la reconnaissance et les droits des femmes. Cela fait, à la fois, allusion à l’accès des femmes à la terre, à l’eau, aux semences et aux crédits mais aussi à la prise en compte du travail invisible des femmes qui préparent et distribuent la nourriture.
Et pour la présente édition, pas moins de soixantaine exposants sont attendus, fait savoir Sarr. « Un panel scientifique sera tenu le samedi 11 mars dans l’enceinte de la foire. Ce panel sera tenu parallèlement aux activités commerciales de la foire. Il représente une forme de partenariat et de dialogue avec les acteurs et vecteurs de changements pour pouvoir apporter des solutions pratiques sur la base de leurs orientations et du contexte socioculturel et environnemental du territoire », conclut Léon Sarr.
echoriental.com
+ Commentaire