Famara Touré, responsable politique de PASTEF, la formation politique au pouvoir, a apporté son soutien aux populations de Tambacounda, notamment celles en situation de vulnérabilité, en leur offrant des denrées alimentaires estimés à plusieurs millions de francs CFA, à l’occasion de la fête de Korité. Le mécène a ainsi perpétué son traditionnel geste symbolique à la veille de la célébration de la Korité. Et ce sont plusieurs tonnes composées des denrées alimentaires qui ont été offertes aux nécessiteux pour soulager des familles à Tambacounda où beaucoup de foyers sont dans le besoin surtout en cette période pour célébrer la Korité, a déclaré Lassana Sankaré, son collaborateur.
Selon lui, cette initiative de Famara Touré, un philanthrope, s’inscrit dans le cadre de ses actions sociales durant le mois de ramadan et également pour la fête de la Korité. Le don, explique-t-il à la presse lors de la cérémonie de distribution, samedi 29 Mars 2025, est composé de riz, d’huile, de bœufs, sucre, oignon, pomme de terre. Ainsi, en plus des personnes en situation de vulnérabilité, l’Imam Ratib de Tambacounda, la Maison d’arrêt et de correction (MAC), la section Pastef communale, ont également reçu leur part dudit don afin de permettre aux bénéficiaires de passer une bonne fête de Korité comme toutes les autres couches de la société.
En présence de Diamé Signaté DG de l’Adl, des membres de la famille du donateur, ainsi que de responsables politiques du Pastef, le coordonnateur départemental, Abdou Mbacké Samb, et Malick Diop coordonnateur de la section communale du parti au pouvoir, soulignent que le mécène « fait des actions humanitaires pour soulager les populations de Tambacounda ». Ce, afin de les accompagner dans la célébration de l’Aïd al-Fitr communément appelé la fête de la Korité, marquant la fin du mois du ramadan. « L’objectif visé fondamentalement est de participer à cette communion et à ce partage », a dit Malick.
« Comme à l’accoutumée, depuis plusieurs années, à l’approche de chaque fête de Tabaski ou de Korité, le donateur ne ménage aucun effort pour distribuer des dons alimentaires aux nécessiteux. Il s’agit de leur permettre d’avoir un repas copieux le jour de la fête et la célébrer comme tout le monde », a expliqué Lassana Sankaré.
Il a souligné que « ce bel élan de solidarité est entièrement financé par son initiateur, qui a également distribué ces genres de dons durant tout le mois béni de Ramadan. « Depuis le début du ramadan, il ne cesse de faire des dons à travers la région, à Maka, Néttéboulou, Missirah etc. Et depuis lors, pas moins de 60 bœufs ont été offerts dans tout le département. Plusieurs millions ont ainsi été mobilisés » dit son proche collaborateur qui soutient que « le montant n’est pas important mais c’est le geste qui compte. Car l’objectif est d’aider la population a passé le mois de Ramadan ainsi que la fête de Korité sans se soucier de la dépense ».
Au nom des bénéficiaires, l’Imam Ratib Thierno Souleymane Agne a exprimé toute sa satisfaction et salué ce geste de solidarité. Pour satisfaire des chefs de ménages qui se confient à lui pour avoir de l’aide, l’Imam Ratib est reparti avec 20 sacs de riz, 5 cartons d’huile de 5 litres chacun et un bœuf. Il a prié pour la pérennité de ces actions de Famara Touré.
« C’est un sentiment de satisfaction pour ce geste qui vient à point nommé vu les difficultés qu’éprouvent certaines familles pour joindre les deux bouts en cette veille de fête. Nous avons tenu à être présents pour accompagner notre camarade dans cette œuvre salutaire qu’il déroule depuis plusieurs années, a ajouté Abdou Mbacké Samb, par ailleurs Président du Conseil de Surveillance du Prodac. Il a réitéré la disponibilité du Pastef à l’accompagner dans cette œuvre.
echoriental.com
+ Commentaire