L’adjointe au gouverneur de la région de Tambacounda a présidé, un comité régional de développement (CRD) sous la houlette du Fond d’Entretien Routier Autonome (FERA), sur les modalités de mise en œuvre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes « Xéyu Ndaw Gni ». Et pour ces deux régions, environ 37 milliards de francs Cfa sont dédiés pour la mise en œuvre dudit programme.
Le Comité régional de développement organisé à cet effet, entre dans le cadre du financement de l’entretien des routes non classées avec une approche haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Une rencontre qui a réuni les Maires et le commandement territorial des régions de Kédougou et de Tambacounda pour permettre à l’ensemble des parties prenantes de partager les modalités de mise en œuvre de l’initiative. Une occasion pour le Fera, de partager les modalités de mise en œuvre dudit programme d’urgence. Il s’agit d’aller dans le sens de pouvoir bénéficier ou de mettre en œuvre des conventions de financement dans le cadre de ce programme avec les collectivités territoriales.
Pour Pape Ibrahima Faye, directeur général du FERA, le prétexte de la rencontre est de permettre à sa structure, de partager ces modalités de mise en œuvre du programme avec un objectif global de 65 mille emplois à créer pour les jeunes sur une durée de 3 ans. « Et à ce titre, le FERA en tant que outil de financement de l’entretien routier, a utilisé ce prétexte pour signer des conventions avec 511 collectivités territoriales. Ce afin d’enrôler prés de 26 mille jeunes à mettre à la disposition des collectivités pour l’entretien des routes ». Il s’agit donc après 2 ans de mise en œuvre, de venir dans ces régions de Tambacounda et de Kédougou, pour partager les modalités pour cet important programme du Chef de l’Etat. En d’autres termes, il est question à travers cette rencontre du pole Sénégal Oriental, d’identifier les défis et les contraintes en lien avec la capacité des communes à s’acquitter de leur mission de maîtrise d’ouvrage délégué.
A en croire le Dg du Fera, sa structure a un budget annuel d’environ 150 milliards de francs Cfa. Un budget mis à la disposition des structures comme l’AGEROUTE, les collectivités territoriales « et notre rôle est de mettre des financements pour le recrutement de cantonniers afin que les routes soient désensablées. Mais aussi signer des conventions avec les communes, pour la réalisation des routes. Parce que pour tout ce qui est des routes non classées, le Fera met en avant les communes et c’est l’Ageroute qui sert d’agence d’exécution pour les routes classées », explique-t-il.
Et dans le cadre de la préservation du patrimoine routier qui est un important programme spécial du Chef de l’Etat, de désenclavement d’un coût global de 498 milliards de francs Cfa pour la réalisation de 2.800 km de routes à travers le Sénégal et cela grâce à une levée de fonds du Fera que cela est possible. Au niveau des régions de Tambacounda et de Kédougou, il y a environ 37 milliards qui sont dédiés à Ces deux régions. Pour le cantonnage et le désensablement, il y a environ 1600 agents qui sont mis à la disposition des collectivités territoriales pour un cout global annuel d’environ 1,4 milliard.
echoriental.com
+ Commentaire