Le gouverneur de la région de Tambacounda, Guédji Diouf a procédé ce samedi 6 juillet 2024, au lancement de la deuxième journée nationale de l’initiative « setal sunu rew ». Il a salué l’engagement communautaire des populations qui ont répondu favorablement à l’appel du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour l’organisation, chaque mois, d’une journée citoyenne de nettoiement. Une initiative de mobilisation sociale et citoyenne lancée pour amener les populations à participer à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers ou dans leurs localités.
En compagnie du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT), du préfet du département de Tambacounda, du maire de la commune, entre autres autorités, le Gouverneur s’est rendu dans plusieurs sites comme la gare routière dit « garage Dakar », le marché « Corona » et l’hôpital régional. « Il s’agit de sites où nous notons des rencontres de brassage et d’échanges avec des activités qui produisent beaucoup de déchets et d’ordures ». Malheureusement, la situation est alarmante du fait que des canaux d’évacuation des eaux des pluies, soient bouchés par des ordures. Une chose que déplore le chef de l’exécutif régional.
En attendant la mise en œuvre d’un processus de nettoiement et de curage de ces canaux, il invite les populations à veiller à l’investissement tout en évitant de jeter les ordures au niveau de ces canaux. Ce, pour réduire les risques d’inondation qui pourraient poser des dommages irréparables.
Une occasion pour Papa Banda Diéye, Maire de la commune de Tambacounda capitale régionale, de souligner l’urgence de renforcer la sensibilisation auprès des populations sur les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour doter la ville d’infrastructures modernes pour un développement adéquat.
Durant la cérémonie de lancement de l’opération, le directeur général de l’ANAT a remis un important lot de matériels de nettoiement au comité régional. Un matériel qui pourra permettre de continuer cette opération et de le faire de la manière la plus efficace. Un geste bien salué par les autorités qui en ont profité pour se féliciter de la ‘’belle et forte’’ mobilisation des citoyens et en particulier des forces de défense et de sécurité. Le gouverneur soutient que cette journée est un moment de conjugaison des efforts pour rendre agréable le cadre de vie à travers des opérations de nettoiement.
Le Dg Tidiane Sidibé souligne que « cet appui n’est qu’un simple geste citoyen qui vient s’ajouter aux actions du gouverneur de la région, et ce sera pérennisé. Une manière de participer à l’œuvre de salubrité ». Il appelle les populations à revoir leur comportement dans le cadre de la salubrité.
Le gouverneur mettra en place un comité de suivi qui sera chargé de veiller au respect les instructions de la plus haute autorité. C’est à dire maintenir la propreté.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire