Dans le cadre de la célébration de la 41e édition de la journée nationale de l’arbre, l’association SYDEP AFRIQUE (synergie pour un développement participatif et endogène en Afrique) en partenariat avec SOS village d’enfants de Tambacounda, a planté plusieurs espèces d’arbres. Et c’est le quartier Daybatou dans la commune de Tambacounda qui a été ciblé pour reboiser des lieux publics ainsi que des axes routiers.
Initié dans le cadre de la journée de l’arbre, le quartier Daybatou dans la commune de Tambacounda a abrité ce Dimanche 04 Août 2024 une activité de reboisement organisé par l’association SYDEP AFRIQUE (synergie pour un développement participative et endogène en Afrique) en partenariat avec SOS villages d’enfants.
Selon Bah Kane Sall, Président de Sydep Afrique, «pour ce qui est de cette journée, un travail a été fait au préalable comme la mobilisation sociale à l’école Daybatou pour sensibiliser la population d’abord sur l’activité de reboisement mais aussi sur le suivi et l’entretien des arbres ». A cet effet, plusieurs espèces ont été plantés à savoir le khaï , les Anacardiers, le Nebeday et des ombragés destinés aux ménages. Cette action entre dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique ».
Également, le coordonnateur de TAMED (Tamba Association Mère Enfant Développement) Souleymane Diakhaté indique « qu’il faut mettre l’accent sur la gestion de l’environnement à Tambacounda. Reboiser de manière assez diversifier pour atteindre l’objectif, faire face au dérèglement climatique et atténuer la chaleur qui sévit dans la région. Pour une bonne gestion des plants reboisés, Diakhaté invite la population de Daybatou à s’impliquer davantage sur le suivi et appelle le partenaire SOS à soutenir ces dernières en leurs dotant des moyens pour l’arrosage des arbres, une manière d’assurer le suivi».
Le délégué de quartier Thierno Mouhamadou Barry dit « Bayel », a remercié le partenaire SOS et l’association Sydep Afrique pour cette action à l’endroit des populations. Il dira que le reboisement est l’élément fondamental pour mieux lutter contre le réchauffement climatique, tout en saluant l’engagement des habitants du quartier.
Une occasion pour Birame Senghor, coordonnateur de programme à Sos village d’enfants de Tambacounda de souligner que sa structure travaille avec 152 enfants avec 27 familles dans ce quartier de Daybatou. «C’est dans ce sens que l’activité de reboisement a été organisée à Daybatou à travers une mobilisation sociale consistant à attirer l’attention de la communauté pour pouvoir protéger et assurer le suivi des arbres plantés.
D’ailleurs le Maire de la commune de Tambacounda, Papa Banda Diéye est venu personnellement encouragé les initiateurs pour cet acte de haute portée sociale et qui entre e droite ligne d’avec sa politique de faire de Tambacounda, une ville verte.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire