La cérémonie officielle de lancement de la célébration de la journée mondiale de l’environnement qu’a abrité la région de Tambacounda a été riche en couleurs. En présence des différents acteurs qui tournent autour de l’environnement et en présence aussi des autorités administratives, locales et coutumières, le ministre Abdoulaye Bibi Baldé, en charge de l’environnement et du développement durable a profité pour appeler à une véritable prise de conscience des questions de l’environnement. Pour lui, cette journée ne doit pas seulement être une journée de plus mais, elle doit surtout constituer une occasion de sensibiliser et surtout de renforcer la responsabilité humaine dans la protection de l’environnement. Il veut ainsi une réelle implication des populations dans la protection de l’environnement.
Sachant que par endroits, la nature souffre, il a dit exhorter les uns et les autres à une véritable prise de conscience. Cette journée, martèle-t-il, doit servir de déclic et inviter tout le monde à apporter du sien dans la protection de la nature. D’ailleurs, poursuit-il, le thème de cette année est assez évocateur : « rapprocher les populations de la nature », avec comme slogan aussi « je suis pour la nature », cela doit nous pousser à davantage réfléchir à une interrelation entre l’homme et la nature, exhorte-t-il. De même, continue Bibi Baldé, le thème nous invite à communier avec la nature, d’en apprécier la beauté et l’importance, mais surtout, répondre à l’appel lancé par la communauté internationale pour la protection de la Terre que nous partageons, dans un monde de plus en plus urbanisé.Toutefois, constate amèrement le ministre, la croissance démographique entrainant la pression urbaine, a tendance à étouffer la nature voire à la faire disparaître, ce qui est particulièrement visible à Dakar, alors qu’elle est indispensable à notre vie, à notre santé, à notre bien-être. C’est pourquoi, ce thème « Rapprocher les gens de la nature » est un cri du cœur pour nous amener à mieux considérer la nature et à en faire un atout plutôt que de la détruire.
Pour justifier le choix des régions des Tambacounda et Kédougou pour abriter le lancement, le ministre énumère les spécificités environnementales des deux régions parmi lesquelles, la beauté des chutes d’eau de Dindéfélo, la problématique partagée de l’utilisation du mercure dans les sites d’orpaillage à Kédougou et à Tambacounda, la sauvegarde du Parc national de Niokolo Koba, la gestion durable de la forêt de Nétteboulou, entre autres spécificités.
Abdoul Fall
+ Commentaire