Enda Jeunesse Action a célébré au collège d’enseignement moyen (CEM) Tambacounda II (Tamba Socé) la journée mondiale de la santé mentale. Une célébration qui offre l’occasion de discuter de la santé mentale en général, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « à l’école en toute sérénité » qui se veut une réponse aux besoins de scolarisation le plus longtemps possible pour tous les enfants.
Ledit projet est articulé autour de trois axes que sont : l’éducation, la participation et la résilience (santé mentale). Il s’agit pour madame Diallo Adjaratou Bâ, responsable d’équipe d’Enda Jeunesse Action de Tambacounda, de contribuer à une meilleure prise en compte de la santé mentale par les acteurs. « C’est tout le sens de cette commémoration qui intervient pour la première fois et cela à travers une mobilisation sociale sous le thème : « Notre santé, nos droits. »
Interrogée par la presse sur l’importance d’une telle célébration, Mme Diallo de souligner que « cette journée offre l’occasion de discuter de la santé mentale en général, de la manière dont nous devrions en prendre soin et de l’importance de parler des problèmes et de demander de l’aide en cas de difficultés ».
Elle poursuit en regrettant qu’il a été malheureusement constaté que de plus en plus, les enseignants éprouvent des difficultés à gérer les grands groupes. « Ce qui amène plusieurs enfants à abandonner parce que n’étant pas bien pris en charge au cours des enseignements/apprentissages ». Une problématique qui est l’origine de l’organisation d’une mobilisation au cours de laquelle, des informations sur la santé mentale ont été partagées avec les élèves, le corps professoral, les organisations de la protection de l’enfant ainsi d’autres acteurs qui s’activent dans la défense des droits de cette couche vulnérable.
Mme Diallo d’ajouter que le projet « à l’école en toute sérénité » est dans 20 écoles. Et l’activité est un moment de sensibilisation pour une meilleure prise en charge des enfants, une couche vulnérable. A travers la mobilisation communautaire, il s’agit entre autres, de vulgariser la notion de santé mentale, renforcer la résilience des acteurs de l’école notamment les apprenants mais également réduire les risques surtout au niveau des apprenants.
echoriental.com
+ Commentaire