Ils étaient nombreux à venir participer au nettoyage des lieux de grande production de déchets dans la ville de Tambacounda, comme le marché central. Initiée par l’artiste Negger Dou, la journée mondiale de nettoyage a été une occasion pour les populations de répondre massivement à l’appel citoyen pour dégager les déchets des lieux de fréquentations et ainsi rendre la ville de Tambacounda propre.
L’Ong le Korsa, des bénévoles, des dizaines d’associations de jeunesse, des éléments du service de nettoyage de la mairie, l’Ucg, le Sinvad, le Fera, des partenaires comme la Giz coopération allemande, se sont mobilisés pour débarrasser le marché central et les autres lieux comme garage Kothiary, le long des rails, des saletés qui les étranglent.
Des ordures déversées dans les eaux stagnées, sur la chaussée, aux abords du marché central, ont tous été enlevées. L’initiateur Negger Dou s’est grandement réjoui de ce premier coup d’essai qui a permis au Député Maire Mame Balla Lô d’inviter les populations à ne pas déposer des déchets n’importe où. « Il faut que les populations s’impliquent dans la gestion des ordures qui est une affaire de tous ».
Negger Dou a fait savoir que « Mbédmi dou poubelle »(la rue n’est pas une pubelle), que les populations prennent conscience de l’agression faite à la nature. D’ailleurs sa collaboration avec l’Ong le Korsa, va dans le sens de créer un mécanisme qui permettra de transformer les sachets pour une utilité publique. Il entend ainsi pérenniser une telle initiative jusqu’à une prise de conscience totale des populations.
echoriental.com
+ Commentaire