L’édition 2018 de la journée régionale de l’arbre a été célébrée, ce dimanche 5 août à Koumpentoum. Cette 35e commémoration est une occasion pour le Gouverneur de la région de Tambacounda, à la tête d’une forte délégation, de procéder au lancement officiel de la campagne de reboisement.
Le député et Maire de la commune de Koumpentoum Sidy Traoré, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, s’est félicité du choix porté sur sa commune pour abriter cette cérémonie. Un choix loin d’être fortuit si l’on croit l’inspecteur régional des eaux et forêts.
Selon Mamadou Faty Niasse Inspecteur Régional des Eaux et Forêts(Iref) de Tamba, l’ouverture de la campagne de reboisement à Koumpentoum est la conséquence de la participation manifeste de la mairie à l’atteinte des objectifs de production de plants par un recrutement de main d’œuvre ,de l’exemplarité des réalisations individuelles faites par des promoteurs distingués comme Abass Monte et Ousmane Gaye, de l’engagement du groupement des femmes de la vallée mais aussi de la volonté du conseil départemental.
L’Iref précise que l’arbre parrain au niveau national pour cette année est le Sclerocarya Birrea encore appelé « Béer ».
Mais au niveau régional, le choix est porté sur Sterculia setigera appelé « mbep » en wolof et « boberi » en Peulh.
Cette journée qui a eu pour thème : l’arbre en milieu urbain et périurbain.
Dans son adresse, El Hadj Bouya Amar, Gouverneur de région, a exhorté la population à non seulement planter des arbres mais aussi à les entretenir et sécuriser pour qu’ils puissent servir.
Cette journée, sous le slogan de « plantons, façonnons les pôles verts de demain » a été célébrée dans une ambiance festive assurée par plusieurs troupes traditionnelles de la région.
A la fin de la cérémonie protocolaire, le gouverneur de région ainsi que le Préfet d département de Koumpentoum, le Président du Conseil départemental, le Député Maire, ect, ont planté leur arbre dans l’enceinte du conseil départemental.
Boubacar Agna CAMARA
+ Commentaire