Dans le cadre des objectifs assignés à l’association des techniciens de laboratoire des régions de Tamba et Kédougou, une journée de dépistage gratuit a été organisée au centre de santé de Tambacounda le samedi 6 avril 2019. Il s’agit pour les initiateurs, entre autre, d’accompagner les diabétiques, les drépanocytaires et autres maladies associées dans le suivi thérapeutique.
Selon Daouda Ndao, secrétaire général de l’union des techniciens biologistes du Sénégal, section Tambacounda, il est constaté un nombre important de diabétiques à Tambacounda. Mais, à cause du manque de centre de dépistage ou de prise en charge, « nous en profitons pour les aider à se dépister, aider les diabétiques à faire leur contrôle ».
Pour une première initiative, une soixantaine de personnes ont été dépistées. Ainsi, 11 cas ont été détectés dont 5 nouveaux. Occasion pour Ndao d’indiquer que, 165 laboratoires sont recensés à travers le Sénégal pour 593 techniciens. Mais pour les régions de Tambacounda et de Kédougou, « il y a 13 laboratoires pour seulement 20 techniciens. En moyenne, pas plus d’un technicien par laboratoire ».
Eu égard à la lourdeur de la tâche de ces techniciens, « il est difficile qu’une seule personne fasse ce travail et avoir de bons résultats. D’ailleurs sur ces 20 techniciens, un seul est recruté dans la fonction publique, 6 sont des contractuels et les 13 autres sont des agents communautaires sans contrats, martèle le secrétaire général. Il en a profité pour lancer un appel au gouvernement afin de revoir cette situation de précarité des techniciens des laboratoires en services dans des régions jugées défavorisées. Ce qui permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail de ces derniers.
Ndao de préciser que les nouveaux cas de diabétiques détectés, seront référés au niveau de l’antenne régionale des diabétique pour leur suivi et leur prise en charge.
El Hadj Ibrahima Camara président de l’antenne régionale des diabétiques de Tambacounda se réjouit de cette initiative qui selon lui, complète leurs objectifs de prise ne charge des diabétiques.
« Les médecins font le maximum pour la prise en charge mais malheureusement la plus part des patients viennent avec beaucoup de retard et là il ya des cas qu’il faut référer à Dakar ». D’où l’urgence d’implanter un centre de prise en charge des diabétiques dans la région de Tambacounda.



echoriental.com
+ Commentaire