De nombreux fidèles musulmans ont pris d’assaut la mosquée de l’Unicité entièrement construite par l’association Amana Projects au niveau du complexe sis au quartier Gourel à l’Ouest du site du Lycée Technique de Tambacounda.
Selon l’Imam Yakhoub Sylla, les musulmans pratiquants s’y rendent sans coloration aucune, les vendredis mais éventuellement aussi les autres jours de la semaine pour y accomplissent le rituel de la prière, qui est le second des cinq piliers de l’islam. Dans son sermon, l’Imam Sylla qui a dirigé la prière des deux rakats du vendredi 28 juin 2024, jour d’inauguration de la dite mosquée, en présence du Gouverneur de la région de Tambacounda, du préfet du département et de plusieurs membres du CRD (Comité Régional de Développement), il est largement revenu sur la piété du musulman mais aussi sur le rôle que doit jouer la mosquée.
La mosquée est au centre de la vie des musulmans servant à la fois de lieu de prière. La mosquée fait également office de lieu d’enseignement. « La mosquée c’est le reperd du musulman. Le Prophète PSL, qui est notre modèle, la première chose qu’il a fait, c’est de construire une mosquée. Et à l’époque, tous les problèmes de la vie se discuter à la mosquée ».
Malheureusement regrette Imam Yakhoub, nous assistons à la banalisation de ce haut lieu de culte et de dévotion. On est dans la concurrence de la beauté, de la grandeur, au moment où le fond est totalement vide. Il est donc important que les mosquées reprennent leur rôle d’éduquer les gens, de les enseigner le vrai visage de la religion musulmane ». A l’en croire, cette nouvelle mosquée de l’unicité va jouer un rôle prépondérant à Tambacounda.
« Nous n’avons pas pour ambition de tout faire, mais nous allons essayer de faire le maximum en transmettant ce que nous connaissons et de ne pas dire ce que nous ne connaissons pas. Nous ne sommes pas à la recherche de notoriété encore moins d’argent mais juste servir les musulmans, bref la société en générale.
Sur la question de la piété, il dira que « les versets faisant référence à la piété et son utilité sont innombrables, mais il suffit en résumé de savoir qu’Allah a déclaré son amitié, son amour aux pieux. » Elle peut être définie par : « une bonne vertu, un bon comportement et un strict engagement envers Allah ainsi qu’envers ses créatures. La Piété est le fait d’adorer sincèrement Allah comme si l’on le voyait » précise-t-il.
En d’autres termes, « la piété est le meilleur bagage ou la meilleure préparation à laquelle on doit s’adonner pour un voyage. Concernant le pèlerinage, Allah dit au sujet de sa préparation : « Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété ». En résumé, la piété consiste ainsi à croire à l’invisible, à accomplir la prière, et à partager avec les gens les dons que Dieu nous a accordés. Elle signifie honorer Dieu, de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. La piété se manifeste par les gestes, par l’amour fervent pour Dieu. «Si des gens se permettent de mentir, de voler ou de faire des choses contraires à la religion, c’est un manque de piété. Il est donc important de mettre l’accent sur ça » a conclut Yakhoub Sylla président de l’association Amana Projects.
echoriental.com
+ Commentaire