L’Institut Supérieur d’Etudes Technologiques Appliquées, ISETA a organisé, mercredi 5 février 2020, un forum avec les jeunes de Tamba sur l’exemple de développement agricole du Brésil.
L’exposé présenté par le professeur émérite Roberto Carbonéra de l’Université Unijui du Brésil, a religieusement été suivi par les nombreux jeunes dont des étudiants de l’Institut et leurs parents, dans une salle de délibération de la Mairie, pleine comme un œuf.
Il a été noté que le Brésil est déjà un grand pays agricole. Il est aussi un pays pionnier. Son agriculture est en mutation constante, elle conquiert constamment des terres nouvelles, déplace ses frontières et ses spécialisations locales et régionales, dans un mouvement continu d’expansion pionnière et de réorganisation constante des régions déjà conquises.
« La diversité des climats et des écosystèmes offre une vaste gamme de possibilités, la réactivité des producteurs permet des mobilités de grande ampleur, sur des centaines ou des milliers de kilomètres », note-t-on.
Le gouverneur de région, Oumar Mamadou Baldé, s’est réjoui de l’initiative et de l’option prise par ISETA pour la formation. Il en a profité pour inviter les jeunes à se concentrer à la formation et à se débarrasser de tout ce qui peut les détourner.
Mamadou Boye Diallo, Directeur Général d’ISETA, apprécie le « cours magistral du gouverneur de région envers les jeunes pour plus d’engagement à la formation pour un emploi sûr. Nous invité les jeunes à croire et à avoir confiance à ISETA. Car, en plus de la formation, nous nous préoccupons de leur insertion », dit-il.
En outre, un autre protocole d’accord a été signé, en présence du Gouverneur de région, entre Iseta et l’Université pour le développement de la formation professionnelle,
A cette occasion, le PDG Boye Diallo a vivement remercié le Professeur Carbonera et toute l’équipe de l’université d’UNIJUI de donner la chance aux étudiants d’ISETA. Il confond à ces remerciements, tous les partenaires au niveau local, national et international qui accompagnent, appuient, financent, conseillent, forment les étudiants d’Iseta.
Il a rappelé que les étudiants qui sont partis au Brésil, sont exonérés de tous les frais de scolarité pour plus de 27 millions de francs Cfa. « Ils sont logés gratuitement dans les campus », clarifie-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire