Des groupements de femmes de Tambacounda, à travers le Comité Consultatif des Femmes (CCF), viennent de boucler une session de formation de 5 jours en transformation de produits halieutiques. Une initiative qui veut renforcer le pouvoir économique des femmes qui n’étaient que dans la transformation des produits locaux ou céréaliers.
« Et c’est en 2022 que le Ccf avait formulé une demande adressée au 3 FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique), pour une session de formation en transformation de produits halieutiques. Il est vrai que Tambacounda ne possède pas de mer ni de fleuve, mais il urge d’aller dans le sens de diversifier les champs d’activité des femmes car elles font tous la même chose, c’est-à-dire transformer des produits locaux », a soutenu madame Ba Oumou Diallo chargée de projets du Ccf.
Des modules sur les techniques de transformation, de conservation et même de commercialisation des produits halieutiques ont été au menu pour ces 25 femmes de Gie, bénéficiaires. Et pour cette session de formation des formatrices, le 3FPT est passé par le CFTP (Centre de Formation Technique et Professionnel) de Sédhiou qui a envoyé un formateur. Cette formation permettra, en plus du fumage traditionnel de poisson, utilisé par les femmes, d’acquérir d’autres techniques plus modernes, car tout le matériel pour faire ce travail est disponible à la nouvelle maison de la femme de Tambacounda où la session s’est tenue. Les bénéficiaires de la session, iront vers leurs consœurs à travers les différentes organisations, pour des séances de démultiplication.
Lors de cérémonie de clôture de l’atelier, madame Diaw, Assiatou Koité, chef service départemental du développement communautaire de Tambacounda, en charge de la gestion de la maison de la femme construite et équipée par Promovilles, s’est réjouie de cette nouvelle expérience et des outils pratiques acquis. Pour elle, une telle initiative qui va être bénéfique pour les populations qui peinent souvent à trouver certains produits halieutiques transformés, comme le Gédj kong, poudre de crevettes, etc. Une occasion de remercier le 3Fpt, le centre de formation de Sédhiou.
echoriental.com
+ Commentaire