Un groupe d’étudiants ou sortants de l’Institut National de formation professionnelle en éducation physique et sportive de Thiès et ressortissants de Tambacounda, a organisé samedi 21 septembre 2019 un fitness show, histoire de faire découvrir cette discipline aux populations de la région.
Ces derniers ont mis en place une union pour le développement du sport à Tambacounda (Udst) ceci en partenariat avec l’Inspection régionale des sports. Il s’agit pour Amadou Bâ, un des membres de l’union, de faire découvrir cette discipline aux populations de Tambacounda.
Car, « c’est une activité physique qui développe les qualités de coordination, de souplesse, d’équilibre de la personne.
Les disciplines les mieux pratiquées font que d’autres sont reléguées au second plan ou ne sont pas bien connues. « Nous avons alors décidé de faire découvrir d’autres pratiques ou une nouvelle discipline sportive dénommée le fitness qui s’est développé aux Etat Unis pour se retrouver dans les autres continents comme l’Afrique », explique M. Bâ.
Pour la pratiquer, « il faut être physiquement prêt, être en tenue et le reste ce sont des mouvements de coordination, de synchronisation, accompagnés par la musique », précise Amadou qui souligne que leur union souhaite ainsi pérenniser cette activité pour un bien-être.
Pour cette première édition, Abdoulaye Diané coordonnateur de l’Udst a vivement remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’activité qui a vu une forte mobilisation de toutes les couches de la société.
Une occasion pour l’Inspecteur régional des sports, Ousmane Diagne, (chef du service régional des sports de Tambacounda), de préciser que le soutien apporté à ces jeunes professeurs d’éducation physique et sportive se retrouve dans l’exécution de la mission de son service.
« C’est bien que les populations de Tambacounda découvrent toutes les disciplines sportives. Car le fitness est une discipline très prisée actuellement. Il urge alors de permettre à ces populations de le pratiquer », dit l’Inspecteur Diagne. Il conclut que « le fitness étant une activité sportive très bien pratiquée dans le monde entier, du fait de sa simplicité, de la rareté des risques liés à sa pratiques, mais surtout, de sa possibilité de regrouper toutes les tranches d’âge et tous les sexes, doit devenir une activité aussi pratiquée à Tambacounda ».
echoriental.com
+ Commentaire