Le stade régional de Tambacounda a vibré au rythme d’une ambiance de fête de la jeunesse. C’est le CODEC Est de l’Ief de Tamba qui y a joué sa finale de football du sport scolaire édition 2025. Une finale inédite âprement discutée entre l’école élémentaire d’application Bounama Diallo et celle de Saré Issa.
A la fin du temps réglementaire, les deux adversaires ont fait match nul blanc. Il a fallu la série fatidique des tirs au but, pour que l’école Saré Issa (4 tirs réussis contre 3), remporte le trophée de l’édition qui porte le parrainage de madame Ndiaye Assa Cissokho, responsable politique du parti au pouvoir le PASTEF, conseillère départementale de ce parti politique, par ailleurs directrice de l’école élémentaire Plateau 1 et Président du réseau départemental des femmes enseignantes de Tambacounda.
Durant toute la période, les occasions se sont multipliées des deux côtés, mais le score ne bouge pas. Le public, à travers le rythme endiablé des tambours et autres trompettes des supporters et de « Assicos », encourage sans aucune tension.
« C’est un moment fort du sport scolaire dans notre Codec. Ces instants de fête de la jeunesse resteront gravés dans les mémoires. Félicitations aux deux équipes pour leur engagement et leur fair-play », dit Ibrahima Bâ, coordonnateur dudit Codec par ailleurs directeur de l’école championne.
La marraine, Mme Ndiaye a tenu à remercier l’équipe en charge de l’organisation qui a porté son choix sur sa modeste personne. Elle a félicité les vainqueurs et encouragé les vaincus qui n’ont pas du tout démérité. « Je suis profondément comblée de ce choix et de la belle affiche de football entre deux équipes qui ont véritablement mouillé le maillot. Merci aux acteurs pour le fair-play qui a prévalu », a dit la marraine.
Une occasion pour l’Inspecteur Abdoulaye Mballo, responsable du district de la commune de Tambacounda, au nom de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) Alioune Kane Séck, de saluer la forte mobilisation de tous les acteurs, des élèves, mais également le fair-play ».
L’inspecteur Mballo soutient qu’intégrer le sport dans la routine quotidienne des élèves est essentiel pour leur épanouissement mental et leur réussite scolaire. Pour lui, le sport est un allié précieux pour la santé mentale des élèves. Il contribue à réduire le stress, améliorer la concentration et la mémoire, et renforce la confiance en soi.
L’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation des enfants. Elle leur permet d’intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux, de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps. Il soutient par la suite que le sport doit être accessible à tous, sans distinction de genre, de condition physique ou d’origine sociale. Il est un puissant levier d’intégration sociale, de solidarité et d’égalité.
echoriental.com
+ Commentaire