Le stade régional de Tamba a refusé du monde le samedi 6 Août 2022, à l’occasion de la finale régionale de football. En effet après trois mois de compétition, la ligue régionale dirigée par Mamadou Ba à joué sa finale pour la catégorie senior.
Une rencontre qui a opposé JANGDE de Koumpentoum à l’équipe du Boundou fc de Goudiry. A l’issue de la partie, le club du Boundou à dicté sa loi sur Koumpentoum en s’imposant sur le score de 2 buts à 0.
Dés le début du match, Boundou Fc a imposé son jeu et est parvenu à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Mady Bakayokho le dossard numéro 12. Malgré les assauts répétés de Jangdé, le score n’évoluera pas jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Jangdé appuie sur l’accélérateur pour tenter d’égaliser mais en vain. Boundou Fc réussira même à doublé la mise à la 88 mn grâce à Amadou Keita. 2 bus à 0 ce sera le résultat final.
Boundou Fc remporte ainsi le trophée du parrain Thierno Mamadou Tounkara et sera le représentant de la région au tournoi de montée. Pour cette première édition, la ligue régionale de football a mis la barre très haute. En effet le vainqueur a empoché la somme de 300.000f en plus du trophée, d’un jeu de maillots et de 2 ballons.
Les perdants de la finale sont répartis avec 150.000, un jeu de maillots et un ballon. Le président de la ligue Mamadou Ba qui s’est réjoui de la bonne organisation de la finaau niveau de la petite catégorie. S’agissant du parrain, le président dira que, « choix ne pouvait être plus judicieux que celui du doyen Tounkara. Un homme qui s’est beaucoup battu pour le développement du sport en particulier le football. C’est une manière de le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le rayonnement de toutes les disciplines sportives. C’est pourquoi pour cette première année, la nouvelle équipe de la ligue s’est tournée vers lui. En plus, les anciens présidents de ligue et sportifs qui ont marqué le sport à Tamba ont été honorés. Il s’agit de Ibrahima Traore, Abdou Karim Diallo elbo, Pape Ismaela Ndiaye, Bounama Kanté, Alain Kabou, Ibrahima Ndao, Boubacar Kanté, ALLA Faye, etc.
Pour Bounama Kanté, cette cérémonie d’hommage trouve tout son sens. Car il s’agit de reconnaître et de mettre en valeur les actions et efforts de ceux qui ont conduit aux destinées de la ligue. Mais au delà, rendre aussi un hommage à des acteurs qui se sont donné corps et âmes pour porter le sport de Tambacounda très haut. Et Mamadou Ba a compris qu’aujourd’hui il faut travailler avec l’implication des anciens pour relever les défis ».Il promet que les anciens à leur tour apporteront leur pierre à l’édifice pour permettre à la ligue de réussir sa mission.
Cette saison de football a aussi été rendue possible grâce à l’accompagnement la fédération sénégalaise de football.
Amadou Diallo
+ Commentaire