Le gouverneur de la région de Tambacounda a procédé, lundi 30 novembre 2020 à Maka Kolibantang, au lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse. Car, note-t-on, la région a enregistré 97 cas de feux de brousse la saison dernière (en 2019). Lors de la cérémonie de lancement, en présence des membres du Comité régional de développement, Crd, il est indiqué que ces feux enregistrés ont ravagé 5.000 hectares de terre.
« Cette année, au début de la campagne de lutte contre les feux de brousse, nous invitons les populations à la prévention. C’est le premier moyen de lutte car l’année dernière, 97 cas de feux de brousse ont été recensés pour une superficie de 5.000 hectares dans la région », dit le commandant Mamadou Gaye, inspecteur régional des Eaux, forêts et chasse de Tambacounda.
Dans le cadre de la « lutte active » contre les feux de brousse, l’inspection des Eaux, forêts et chasse de Tambacounda, dotée de 6 unités d’intervention, a effectué « 87 sorties et maîtrisé 45 feux avant leur propagation », ajoute-t-il. A en croire le commandant Gaye, l’inspection régionale dispose de trois camions citernes d’une capacité de 9 000 litres et de trois unités légères équipées.
En outre, informe le commandant Gaye, ses services ont déroulé 107 séances d’information-éducation-communication auprès des populations à travers la région de Tambacounda. De même, poursuit-il, 12 comités de lutte ont été créés dont 9 comités équipés, sans compter que 109 et 41 km de pare-feux ont été réalisés ou réhabilités, ainsi que 29.744 hectares et 437 km d’axes routiers traités par les feux précoces.
Une occasion pour le gouverneur Oumar Mamadou Baldé, de souligner que les feu de brousse constitue un phénomène grave « aux conséquences néfastes pour l’homme et la biosphère, inquiète au plus haut point les autorités de ce pays qui ont engagé une bataille qu’il nous gagné à tout prix pour juguler le fléau ».
Il a ainsi profité de la tribune, pour inviter les populations de la région, à se joindre à la lutte afin de sauvegarder la biosphère. D’ailleurs, un pare-feu a été aménagé à l’occasion de cette cérémonie de lancement de la lutte. Aussi, les communes de Maka, Niani Toucouleur et de Ndoga Babacar ont été dotées par le Président du conseil départemental, Alassane Sina Cissokho, de matériels de lutte contre le fléau.
echoriental.com
+ Commentaire