Le collectif des acteurs de la petite enfance a honoré sa présidente, madame Bâ Aïssatou Diagne, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite. A cet effet, une cérémonie de vin d’honneur a été organisé, samedi 19 octobre 2024 au cercle messe du camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda, pour fêter ce départ à la retraite de la désormais ancienne directrice de l’école maternelle municipale d’application, qui a passé 14 longues années de service à la tête de cet établissement public d’enseignement préscolaire.
Cette cérémonie a été l’occasion parfaite de remercier, mais aussi de saluer le travail abattu par Mme Bâ en sa qualité de directrice de cette école maternelle qui a fini de faire la fierté de toute une région. Car, elle est la plus grande école maternelle publique au Sénégal avec 13 classes pédagogiques.
Un cadre de remerciement mais aussi de remise de cadeaux qui s’est déroulé sous la présence de personnalités et des membres de la structure des acteurs de la petite enfance qu’elle a vu naitre et grandir. Ces collègues du CAPE, par la voix de la trésorière madame Sadio Anna Biaye, ont salué tous les efforts et initiatives de renforcement de capacités, d’encadrement des enseignantes et enseignants qui s’activent dans ce sous-secteur de l’éducation, qu’elle a apporté et cela depuis la création de ladite structure en 2016.
Prenant la parole, Mme Sadio au nom de ses collègues a saisi l’occasion pour remercier et féliciter « mère Diagne, comme nous aimons l’appeler. » Elle n’a pas manqué d’assurer aux désormais retraités que le cordon ne sera pas coupé. Car, « depuis 2010, vous avez supporté le sous-secteur du développement intégré de la petite enfance en impulsant ainsi une nouvelle dynamique pour sa promotion. Et depuis cette date à la tête de la direction de l’école maternelle municipale d’application, vous avez été l’artisan pour ne pas dire la fondatrice du collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda pour la promotion dudit secteur. Sous votre houlette, nous avons pu dérouler beaucoup d’activités pédagogiques dans le cadre du renforcement et de l’accompagnement des collègues, le tout pour améliorer la qualité des enseignements-apprentissages et cela depuis le préscolaire. En attendant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter, vous mère Diagne, une bonne retraite égayée de bons moments ! »
Au nom du personnel de l’école maternelle municipale, Mr. Gassama de saluer le leadership et le sens élevé du management de Mme Bâ. « Quand vous avez de la considération pour vos adjoints, vous avez alors une armée derrière vous. Les gens vont vous suivre et se sentent respectés ». Il dira que leur ancienne directrice a laissé une équipe merveilleuse avec des enseignants aguerris qui ont fini de mesurer la responsabilité.
Les témoignages indiquent à suffisance les relations exceptionnelles qu’elle entretenait avec ses semblables. Également, Laurence Destombes présidente de l’association Tambacounda de Reillanne, partenaire stratégique de l’école maternelle municipale, a salué la bravoure Mme Bâ qui n’a pas cessé d’impulser une dynamique organisationnelle pour améliorer les enseignements-apprentissages es tout-petits ainsi que leur prise en charge nutritionnelle.
L’occasion pour Inspecteur Sérigne Thiam, point focal DIPE (Développement Intégré de la Petite Enfance) à l’IEF de Tambacounda et de Ousseynou Dieng, régional de l’agence de la case des tout-petits et de la petite enfance, de remercier la directrice pour la franche collaboration.
Car, « la retraite conclut une carrière très riche dont elle a fait montre durant 27 années de bons et loyaux services rendus à la nation sénégalaise plus particulièrement au secteur de l’éducation.
« Je remercie vivement l’équipement pédagogique qui m’a accompagné durant toutes ces années. Mention spéciale aux partenaires, aux parrains de toutes les éditions de fin d’année, il s’agit du Maire Papa Banda Diéye, aux autorités pour le soutien, l’accompagnement, les orientations. Mention spéciale à l’association Tambacounda de Reillanne dirigée par la présidente Laurence Destombes, mais aussi à madame Virginie Mandiamé. Tous ont permis de faire des résultats qui ont porté l’école à un niveau jamais égalé. Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour la bonne marche de l’école qui est passée de 3 classes pédagogiques en 2010, à 13 classes pédagogiques plus une salle informatique, un réfectoire équipé et plus de 425 élèves.
echoriental.com
+ Commentaire