Le Crd préparatoire de la célébration du 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale s’est tenue sous la houlette du gouverneur de la région de Tambacounda. Et pour cet événement, le thème « forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles ».
Un thème, selon le gouverneur Oumar Mamadou Baldé, « qui semble très important compte tenu des enjeux actuels ». Il s’agit cette année encore d’aller vers une fête grandiose. Ce qui nécessite une rencontre au cours de laquelle « toutes les dispositions à prendre et toutes les diligences à exécuter vont être clairement identifié et les acteurs ont été identifiés.
Pour cette année, les élèves vont défiler en premier, les mouvements de jeunesse, les mouvements sportifs, les anciens combattants, brefs, toutes les forces vives de la région de Tambacounda, aux côtés des forces de défense et de sécurité (FDS). Il est également prévu un défilé motorisé, à la fois civil et militaire. Une manière pour certaines entités de montrer ce qu’elles sont entrain de faire au profit des populations. « Les rôles ont été bien définis et le travail doit se poursuivre jusqu’au 3 Avril ».
Pour le gouverneur Baldé, la particularité du défilé de cette année, est « qu’il coïncide avec le mois de carême pour les chrétiens et de ramadan pour les musulmans. Ça impacte forcément. Après concertation avec le Comzone et le Comlegion, nous avons retenue de cadrer le défilé sur une créneau de 2 heures de temps, c’est-à-dire de 10h à midi», informe le gouverneur.
Pour le gouverneur, il est question d’éviter d’exposer les personnes âgées et les personnes plus jeunes très fragiles aux températures que nous connaissons ».
Thérèse CAMARA
+ Commentaire