La toute nouvelle directrice de l’école maternelle municipale d’application de Tambacounda, n’a pas attendu longtemps pour améliorer certaines conditions d’apprentissages. L’une des premières interventions résident dans le règlement de la question de l’accès facile à l’eau potable.
Cet établissement dispose d’un forage qui fonctionnait avec une pompe manuelle. Une situation que madame Sokhna Diarra Faye, directrice dudit établissement public, le plus grand du Sénégal avec ces 13 classes pédagogiques pour un effectif de 456 élèves, a voulu améliorer sur fond propre.
Dans un entretien qu’elle a accordé à la rédaction de votre portail web, la directrice se veut très pratique dans la démarche. Car, dit-elle, « lorsque les écoles disposent d’eau salubre, de toilettes et de savon, les enfants bénéficient d’un meilleur environnement pour étudier, apprendre et réaliser leur potentiel ».
Pour cela, poursuit-elle, « l’eau tient une place particulièrement importante dans notre vie Elle contribue à plus de propreté et de salubrité », c’est cela qui explique la réalisation d’un réservoir sur élevé de 2 mille litres d’eau.
« J’ai pris l’initiative d’enlever cette pompe manuelle et de la remplacer par une autre pompe électrique. Ce qui nous a permis d’avoir des installations de robinets à côté de la pompe elle-même, de la cuisine et également des toilettes. Donc, fini les soucis de factures qui étaient très chères à cause de fuites d’eau. Mieux, poursuit Sokhna Diarra, nous sommes en train d’aménager un espace pour un jardin potager. Il nous faut juste un grillage pour démarrer » affirme-t-elle en demandant aux bonnes volontés de soutenir une telle initiative qui permettra de renforcer l’alimentation des pensionnaires, à travers la cantine scolaire.
Ce premier coup d’essai est particulièrement important pour garantir un environnement sain et propice à la performance. L’augmentation de la quantité d’eau potable peut également améliorer les résultats scolaires grâce à l’effet de l’hydratation sur l’attention, la concentration et la mémoire à court terme.
echoriental.com
+ Commentaire