Dans le cadre du programme de formation intitulé « Tambacounda école d’art » initié depuis deux ans, une trentaine d’acteurs culturels (les artistes), bénéficient d’une formation sur l’élaboration et le management de projet culturel. Il s’agit pour l’initiateur Bocar Niang plus connu sous l’appellation de Frée Man, « d’accompagner la formation des jeunes artistes locaux. Le constat est que le besoin est là. Et ce module qui ouvre cette session formation, est déroulé jusqu’en juin. Il y a trois modules de formations qui vont être déroulés gratuitement de manière trimestrielle », dit-il lors de la cérémonie de lancement de cette formation.
A l’en croire, « le module d’élaboration de projet, est l’avenir même de l’artiste. Car, beaucoup d’artistes ne savent même pas comment écrire leur projet de musique, de cinéma ou même élaborer une fiche technique de leur spectacle. Et cela peut constituer un blocage énorme de possibilité de production à travers les grands festivals », souligne Free Man qui ajoute que cette formation s’inscrit en format école pour le compte de l’année 2023/2024.
Pour lui, si musicien veut produire à travers ces grands rendez-vous, « on vous demande d’envoyer votre fiche technique ou le projet musical. Donc en sachant le faire, cela permet vraiment d’avoir la confiance de la maison de production ». Pour le premier trimestre, dit-il, il y a trois modules dont, MAO, le dessin, etc.
Pour le formateur Demba Ndiaye, agent au centre culturel régional, en charge de la division des relations publiques et du patrimoine, « cette formation constitue un besoin qui a été exprimé par les acteurs culturels et cela depuis très longtemps. A Tambacounda, il n’y a pas de cabinet qui peut faire de conception de projets. Ils font tous recours au centre culturel. Il est donc intéressant de former des jeunes qui puissent dans le futur, concevoir leur propre projet », se réjouit-il.
« Je remercie l’initiateur Free Man qui a pensé à la formation des jeunes à l’élaboration de projet culturel. Il faut vraiment le remercier et l’encourager ».
echoriental.com
+ Commentaire