Comme à l’accoutumée, l’association « solidarité Dar Salam » vient de mettre à la disposition de l’école dudit village un important lot de fournitures scolaires. C’est le fruit du partenariat qui existe entre les deux parties et qui date de 1997.
Le matériel ainsi remis est composé, entre autres, de cahiers, stylos, ardoises, crayons, du matériel géométrique, des fiches pour enseignant, du papier padex…C’est une enveloppe de prés de 2 millions de francs Cfa qui a été déboursée par l’association pour l’achat de ces fournistures.
L’objectif, selon Mme Gueguen Alice Dackou, vice présidente de l’association Solidarité Dar Salam « est de contribuer à l’amélioration des enseignements-apprentissages dans cette école ». L’éducation est la base de tout développement mais les conditions sont parfois difficiles pour les élèves et les enseignants dans les zones rurales.
« C’est pourquoi, l’association essaye d’apporter sa touche pour un bon fonctionnement du système éducatif dans cette localité », fait-elle savoir. En plus des fournitures remises chaque année, plusieurs actions sont à mettre au compte de la structure. Des salles de classes, des latrines ont aussi été réalisées au sein de l’établissement scolaire. Une manière d’améliorer les conditions d’études, note Mme Gueguin.
Et c’est avec une grande satisfaction qu’elle constate le niveau d’étude des élèves. Ces derniers ont fait montre d’une discipline exemplaire à l’occasion de la cérémonie de remise du matériel en présence des notables et populations du village. « Cela traduit pour la vice présidente, les efforts consentis par le corps enseignant dans l’éducation des enfants ».
Cet appui de l’association est apprécié à sa juste valeur par le directeur d’école. Pour Mamadou Diédhiou, « cet accompagnement a permis de booster considérablement les performances scolaires des élèves. Créée en 1965, l’école de Dar Salam enregistre aujourd’hui de bons résultats en grande partie grâce aux actions de ces partenaires à l’image de l’association « Solidarité Dar Salam », souligne M. Diédhiou.
C’est dire que l’école a fait un bon en avant depuis l’avènement de ces partenaires dont la plus part des membres sont basé en France. D’ailleurs l’école de Dar Salam s’est classée première dans la commune de Néttéboulou lors du dernier examen du Cfee.
« Ce matériel scolaire vient à son heure poursuit-il. La majeure partie des élèves n’ont pas encore tout ce qu’il faut. Les parents comptent sur les recettes des récoltes pour l’achat des fournitures scolaires. Les élèves démarrent chaque année avec le reste du matériel que nous recevons des mains de l’ASD », ajoute le directeur.
Le personnel enseignant et les populations n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à Mme Gueguin et à l’ensemble de ces collaborateurs au sein de la structure. L’occasion a été saisie pour revisiter les actions de ce partenaire en faveur des populations. Des projets maraichers avec la construction de jardin pour les femmes sont réalisés. Les bénéficiaires en tirent un énorme profit avec la vente des productions. Des AGR (Activités génératrices de revenus) sont développées par les femmes qui surviennent à leur besoin, sans oublier également les actions dans le domaine de la santé. Le poste de santé de la localité a été construit grâce toujours à l’association. Toutes ces action seront pérennisées, assure Mme Gueguin, pour mieux assister les populations de Dar Salam à travers ce partenariat. Conscient que l’Etat ne peut pas tout faire, les membres de l’association « Solidarité Dar Salam » compte apporter leur pierre à l’édifice pour le développement du village.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire