Plusieurs acteurs de la société civile notamment le Comité Sénégalais des Femmes (COSEF), le Forum Civil, les religieux comme la Ligue des Imams et Prédicateurs et même la classe politique, continuent de lancer des appels pour la stabilité et la paix durant tout le processus électoral. Il s’agit pour ces organisations, de multiplier les activités de sensibilisation à travers les différentes localités de la région de Tambacounda, pour apporter la bonne parole, celle d’inviter les populations, les acteurs politiques, afin qu’ils contribuent à la tenue d’une élection présidentielle apaisée le 24 Mars 2024.
Mourtada Ndao coordonnateur de la Ligue des Imams et Prédicateurs de Tambacounda, après la prière de vendredi, a exhorté les différentes parties, à la retenue, à semer un climat de paix et de concorde nationale. « Nous invitons toute la classe politique à privilégier le dialogue mais aussi une collaboration pour des élections transparentes, et crédibles à tout point de vue. La section de la ligue des Imams et Prédicateurs de Tambacounda appelle ainsi les populations à la culture de la paix pour une stabilité qui aboutira à coup sûr à une élection avec zéro contestation. En présence des membres, la ligue des Imams et Prédicateurs invitent à un sursaut national et d’éviter toutes sortes de troubles nuisibles au développement de notre pays.
Dans la foulée, la section régionale de Tambacounda du forum civil demande au Président de veiller à la stabilité, à la sécurité des personnes et des biens et à la paix du pays et une parfaite organisation de l’élection dans un climat apaisé, a dit madame Diarra Françoise Diouf, coordonnatrice régional du Forum Civil, section de Tambacounda.
Trouver à Koumpentoum en pleine rencontre de sensibilisation, notamment des femmes sur les conséquences des violences électorales, madame Oumou Diallo, coordonnatrice du Cosef à Tambacounda, de dire que « le Sénégal ne doit pas s’arrêter au lendemain des échéances électorales. Nous sommes cités en modèle et nous ne devons pas tomber en dessous de ce stade. Et tous les sénégalais et sénégalaises doivent être conscients que chacun va jouer sa partition, aller voter et rentrer chez lui, pour que le lendemain tout le monde reprenne ses activités ». Même les primo votants rencontrés à Koumpentoum, prient pour la préservation de cette paix tant chantée partout dans le monde.
Dans ce contexte, la classe politique lance régulièrement des appels à tous les acteurs concernés afin qu’ils œuvrent en faveur du déroulement d’un scrutin apaisé, y compris en veillant au respect des droits de l’homme et des citoyens. Les acteurs invitent en particulier les médias à s’abstenir de tout discours incitant à la haine et à la division. Madame Oumou Diallo en a profité pour inviter surtout les jeunes à aller retirer leurs cartes électeurs qui sont toujours en souffrance au niveau des comités de distribution.
+ Commentaire