Des producteurs de fruits, légumes et céréales venus de plusieurs zones de la région de Tambacounda se concertent pour la mise en place d’une union ou d’une association forte afin de faire face à certaines contraintes dans l’écoulement de leurs productions.
L’initiateur, Bintou Mady Diaby de Madialy et de l’association inter-villageoise « Diama Djigui Madialy» confie qu’ils sont au bout de leur souffrance.
« Nous avons beaucoup de difficultés pour l’écoulement des productions agricoles. Le gros problème est la transformation des produits locaux. Certaines spéculations se détériorent faute d’unité de transformation ou d’usine. Nous demandons aux partenaires au développement du Sénégal de nous aider à avoir une unité de transformation de céréales, fruits et légumes ou même une usine », explique M. Diaby.
Durant la première rencontre tenue à l’Ancar de Tambacounda, il est ressorti que les vendeurs de mangues attendent aussi une éventuelle mise en place d’une chambre froide pour faire face à la période de chaleur qui constitue une contrainte majeure pour le commerce de ces fruits. Même son de cloche du côté des femmes productrices de bananes qui manquent de séchoirs.
La deuxième étape de la concertation des ces producteurs se tient en début de ce week end. Une rencontre qui doit permettre de rédiger un document qui sera remis à l’Ancar en charge des les accompagner.
echoriental.com
+ Commentaire