Bien que la pratique d’élevage de poulets de chair soit répandue à Tamba, celle-ci souffre d’une mauvaise adaptation aux conditions climatiques qui se caractérisent malheureusement par une forte chaleur. Ceci étant, le stress thermique représente une contrainte pour l’amélioration de la production particulièrement pour les poulets de chair.
C’est dans le souci de faciliter l’adaptation de l’aviculture aux changements climatiques, que le programme « Réussir au Sénégal » de la coopération allemande GIZ en collaboration avec GFA consulting group, a démarré une session de renforcement de capacités de 15 jeunes de Tambacounda. Ces bénéficiaires, dont des migrants de retour, seront outillés sur les techniques de croisement de poulets par l’aviculture améliorée. Il s’agit durant 5 jours, de former ces jeunes « sur la biosécurité c’est-à-dire tout ce qui englobe l’environnement du poulailler », explique Saliou Cissé, formateur en aviculture et élevage, à l’ouverture de la formation.
La pratique d’élevage de poulets de chair est très répandue dans la région Est du pays, cependant, elle souffre d’une mauvaise adaptation aux conditions climatiques, a t-il souligné.
« C’est pour trouver une solution d’adaptation de l’aviculture aux changements climatiques que nous envisageons d’innover avec le croisement avicole », a-t-il ajouté.
Selon le formateur, « cette formation portera sur tout le processus de production de poulets par le croisement d’espèce afin que les bénéficiaires puissent maîtriser ces techniques et assurer la pérennité des actions ».
Il soutient que « c’est une manière de donner une activité rentable et pérenne aux bénéficiaires ».
A la fin de la session, il est attendu de ces derniers, la maîtrise des contraintes liées aux activités d’élevage de poulets de croisement, celle de la biosécurité mais également des techniques de reproduction. Il s’agira également pour eux, de bien planifier sa production afin de faciliter l’écoulement du produit.
echoriental.com
+ Commentaire