L’Association des producteurs de la vallée du fleuve Gambie (APROVAG), reconnue dans la production de la filière banane écologique et bio, a plaidé, vendredi, en faveur d’un meilleur accès aux marchés, en vue d’augmenter ses revenus et ses conditions d’existence.
‘’Nous sommes dans un contexte concurrentiel, la question de l’accès au marché se pose de plus en plus. Il nous faut un meilleur accès au marché, les exploitations familiales qui mobilisent la grande majorité de la population rurale, pour augmenter les revenus et les conditions d’existence’’, a dit le chargé des opérations de l’APROVAG, Aboubacry Diallo, lors de la 3ème Edition de la journée de la banane.
Le thème de cette année porte sur ‘’Les défis de la commercialisation de la banane écologique de l’APROVAG et ses dérivés au Sénégal’’.
Aboubacry Diallo a également invité les autorités administratives à plaider pour la réhabilitation des pistes de commercialisation, afin de booster la production de la banane écologique.
‘’La différenciation de la banane écologique de l’APROVAG de la banane dite conventionnelle et sa provenance nationale peuvent être des critères déterminants dans le choix de la consommation d’une bonne frange de la population’’, a-t-il expliqué.
A cet effet, a-t-il poursuivi, l’APROVAG doit disposer de routes praticables pour être plus compétitive par l’augmentation de la production moyenne qui tourne autour de 25 tonnes à l’hectare.
’’La concurrence actuelle nous invite à s’appesantir davantage sur une nouvelle stratégie commerciale qui rend visible sa production [celle de l’APROVAG] et lui permet d’être présente sur le marché national’’, a relevé M. Diallo.
La région de Tambacounda qui assure 80% de la production nationale de banane compte environ 6.265 producteurs.
La filière banane constitue une source potentielle de croissance de l’économie nationale en termes de création de richesses, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté, indique un document remis à la presse.
APS
+ Commentaire