Le football en particulier le « navétane » a subi de plein fouet les conséquences de la Covid-19. Les jeunes qui s’activaient dans le championnat populaire ont vu leur passion anéanti par la pandémie. Mais en lieu et place des compétitions officielles, les équipes jouer des tournois de foot dans les quartiers. C’est ainsi que dans le souci de raffermir les liens entre les jeunes du quartier plateau, l’enseignant et ex gardien de but de l’ASC plateau devenu coach a lancé un tournoi de football.
Yankhouba Kane dit « Tamba » car c’est de lui qu’il s’agit, a initié cette compétition qui réunit les 8 équipes dudit quartier. Durant des semaines, les Asc Diamagueune, Diappo, Niokolo, RSA, Oriental, Niani, Inter-Afia et le plateau vont s’affronter.
L’objectif du Tournoi doté du trophée Vieux Touré, le parrain, est de réunir les jeunes autour de l’essentiel, le temps d’un match. L’initiateur dira aussi constater le manque d’activités dans cette partie de la commune au moment où les autorités ont levées certaines interdictions.
Il était important d’organiser ce tournoi pour mieux raffermir leur lien. Le président de la zone 1A qui a donné le coup d’envoi symbolique de cette compétition, a salué l’initiative tout en invitant les participants à un esprit fair-play. Pour Mohamed Togo, les joueurs doivent tout faire pour préserver l’entente et la cohésion entre jeunes du plateau. « Vous devez rester un et indivisible », conseille-t-il. Il faut saisir cette opportunité et éviter de verser dans la violence. Un appel à la jeunesse pour un bon déroulement des matchs.
Notons que pour la première rencontre, l’équipe du Diamagueune a pris le meilleur sur celle de Diappo sur la marque d’un but à zéro. Le reste des matchs se jouera après le grand Magal de Touba selon l’organisateur.
A. Diallo
+ Commentaire