Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Éducation et Santé Mobilisées en Situation d’Urgence (EduSaMu), l’antenne régionale de la COSYDEP (la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique), en partenariat avec Enda Santé, a tenu une session de partage des résultats de la capitalisation. Une rencontre avec les acteurs suivie d’une réflexion collective sur des stratégies à développer pour une réplique en cas de pandémie dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Un projet financé par OSIWA et porté par la COSYDEP et ENDA Santé pour préparer les travailleurs des secteurs de la santé et de l’éducation, mais aussi les populations à être résilients par rapport à d’éventuelles crises sanitaires. Car, explique Souleymane Fickou, secrétaire général de l’antenne régionale de la COSYDEP de Tambacounda, « la pandémie de Covid-19 a affecté de plein fouet les enseignants et les professionnels de la santé. Durant cette pandémie, au moment où on a demandé aux gens de rester chez eux, les enseignants et les agents de la santé ont été invités à faire fonctionner leurs structures. Face à une telle situation exposant les enseignants et les agents de la santé, la COSYDEP en collaboration avec Enda, a jugé nécessaire de trouver des stratégies pour qu’en cas de pareille situation non souhaitée, que des réponses adéquates soient vite trouvées pour faire face ».
Pour Fickou, « il ne faut pas que d’autres crises sanitaires du genre arrivent et nous surprennent. Nous sommes dans la prévention pour essayer de voir des stratégies à développer par les communautés afin que la réplique soit plus facile et que les populations soient résilientes ».
echoriental.com
+ Commentaire