Un atelier de cadrage, financé par ULB Coopération, a réuni à Tambacounda et cela durant deux jours, des compétences avérées, autour de l’actualisation du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Parc National du Niokolo-Koba (PNNK). Il s’agit de réfléchir sur le processus de réactualisation de ce Pag ainsi que la mise en place d’une feuille de route avec un positionnement de chaque partenaire dans ce processus.
Devant la presse, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le Colonel Ibrahima Guéye, directeur des Parcs Nationaux du Sénégal, qui a tenu à vivement remercier Ulb Coopération, souligne que cette rencontre de Tambacounda constitue, « un moment critique pour la vie du Parc National de Niokolo Koba (PNNK), après le contexte de son récent retrait sur la liste rouge des sites du patrimoine mondial en péri. Et donc, toutes les parties prenantes sont réunies pour déclencher l’actualisation du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) de ce parc ».
Le directeur de poursuivre, « c’est le document principal d’orientation des mécanismes de gestion des actions de conservation mais aussi de la gouvernance du dialogue avec les parties prenantes. Nous ouvrons donc cette étape à travers une rencontre de deux jours pour parler des nouveaux enjeux et des défis qui attendent. Car, après 17 ans de présence sur la liste rouge des patrimoines en péril, les défis sont énormes. Il s’agit de défis naturels, les changements climatiques, la dégradation des habitats, sans oublier les dynamiques socioéconomiques ».
Par conséquence, « dans l’environnement extérieur du parc, nous avons tout cela à considérer dans la nouvelle définition des orientations majeures qui doivent guider la gestion du parc, autour de sa valorisation, de sa communication, de son intégration avec les collectivités territoriales qui l’entourent ». Au directeur de faire savoir que l’Etat du Sénégal, à partir de 2025, a mis un important budget d’investissement pour prendre en charge les questions d’équipements, d’infrastructures pour les acteurs qui ont en charge la gestion dudit parc. « Nous avons aussi des partenaires qui répondent présents à ces deux besoins essentiels afin d’améliorer l’état de conservation du parc dans les 5 années à venir », précise-t-il.
Pour le Colonel Guèye, l’atteinte des objectifs passe entre autres, par une orientation très claire en termes d’actions dans le nouveau PAG. « Il s’agira de ne surtout pas avoir un objectif document mais avoir un objectif résultats de conservation. Il est question également de pouvoir réfléchir sur quel mécanisme de financement durable pour supporter les efforts de conservation sur le long terme ».
A l’en croire, des résultats de mobilisation de ressources financières sont déjà perceptibles avec l’UNESCO, l’USAID, la Banque Mondiale. Il rappellera qu’à travers la déclaration de politique générale du premier ministre, une place importante est donnée à la gestion des écosystèmes naturelles.
echoriental.com
+ Commentaire