Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet Innovant » financé par USAID-Owod à travers la DRS (Direction Régionale de la Santé), l’Inspection Médicale des Ecoles (IME) de Tambacounda a organisé un atelier de sensibilisation sur la Couverture Maladie Universelle des élèves (CMU-Elève). Une rencontre destinée aux chefs d’établissements (collèges et lycées) et des présidents des Associations des Parents d’Elèves pour d’intenses moments de sensibilisation de ces acteurs.
Il est malheureusement ressorti dans les présentations, que « sur un effectif de 189 062 élèves, 25 271 sont enrôlés dans les mutuelles de santé, soit un taux d’enrôlement de 13,36%. En plus, sur les 25 271 élèves enrôlés, il n’y a que 11 569 qui sont à jour de leur cotisation et peuvent prétendre à une prise en charge en cas de maladie, 6,11% par rapport à l’effectif global des élèves ». C’est justement à cause de ce « niveau faible du nombre d’élèves affiliés, et conformément au constat de retard dans la mise en œuvre de la CMU-Elève dans la région, que l’IME de l’Académie de Tambacounda a tenu à organiser un atelier de sensibilisation pour inverser la tendance et ainsi améliorer la prise en charge des élèves », a dit Mamadou Sow coordonnateur de l’IME de l’Inspection d’Académie de Tambacounda.
« L’IME dans la cadre de ce projet innovant, a pris l’initiative d’organiser un atelier de sensibilisation à l’endroit des acteurs afin qu’ils puissent adopter des initiatives innovantes au sein des différentes écoles pour enrôler des élèves afin qu’ils puissent bénéficier d’une couverture qui est une politique sanitaire sociale mise en place par l’Etat du Sénégal. Malheureusement, cette couverture sociale n’est pas bien développée à Tambacounda », regrette Mamadou Sow.
Et donc, « malgré les efforts consentis, le dispositif mis en place pour la prise en charge de la santé des élèves n’a pas favorisé l’équité dans l’accès aux soins de santé. Les élèves qui ne bénéficient pas de prise en charge médicale sont soumis au paiement direct des soins au niveau des points de prestations. Par souci d’améliorer la prise médicale des élèves, l’Agence de la Couverture Maladie Universelle en collaboration avec le MEN (Ministère de l’Education Nationale) a lancé l’initiative CMU pour les élèves. La mise en œuvre de ce projet d’assurance maladie des élèves (CMU-Elève) a nécessité une forte implication des principaux acteurs chargés de la gestion des écoles, CEM et lycées au niveau des régions ».
En outre, souligne Saliou Diongue, conseiller en engagement communautaire bureau régional de USIAD-OWOD, il a également été question de « d’échanger sur les rôles et responsabilités des acteurs dans la relance de la CMU des élèves pour une adhésion massive dans les mutuelles de santé. Nous avons également réfléchi sur les stratégies et mécanismes de systématisation de l’affiliation des élèves dans les mutuelles de santé. Il s’agit de mobilisation les acteurs pour booster le taux d’enrôlement des élèves à cette initiative.
echoriental.com
+ Commentaire