La Direction Régionale de la Santé (DRS) de Tambacounda a réuni, mardi 02 juillet 2024, des journalistes et des acteurs d’autres secteurs d’activités, pour échanger sur des stratégies à renforcer dans le cadre de la lutte contre le paludisme saisonnier. Un fait qui continue de sévir et à faire des victimes dans la région de Tambacounda toujours logée dans la zone rouge avec les région de Kédougou et de Kolda.
En effet, en 2023, la direction régionale a comptabilisé 63 cas de décès liés au paludisme. Selon Samba Ndiaye, superviseur des soins de santé primaire au niveau de la DRS de Tambacounda, par ailleurs point focal du paludisme, « entre 2019 et la dernière année où des données ont été enregistrées en 2021, la région a enregistré plus de 100 cas de paludisme pour 1000 habitants ».
Il indique que des stratégies seront mises en œuvre pour lutter contre le paludisme au niveau de la région. Il s’agit de la prise en charge des cas, la prévention qui concerne la CPS (la Chimio prévention du Paludisme Saisonnier). Celui-ci consiste à l’administration intermittente d’une dose de médicament antipaludique aux enfants à haut risque de paludisme grave vivant dans des zones de transmission saisonnière, qu’ils soient ou non infectés par le paludisme. Mais aussi la stratégie du TPI (Traitement Préventif Intermittent) communautaire ainsi que l’utilisation de la MILDA (Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action).
La CPS a déjà démarré par la communication, pour sensibiliser la population sur cette campagne qui sera déroulée du 05 au 08 juillet au niveau de l’ensemble des districts. Elle cible les enfants âgés de de 3 à 120 mois (3 mois à 10ans) renseigne le point focal du paludisme Samba Ndiaye. Mais exceptionnellement, Bakel va dérouler une campagne d’Administration de Masse de Médicaments (AMM), pour enrôler toutes les populations afin de corser la lutte contre ce paludisme dans cette zone frontalière au Mali, à la Mauritanie mais aussi à la région de Kédougou (qui est également dans la zone rouge).
Samba Ndiaye de signaler que la moustiquaire est gratuite chez la femme enceinte, chez les enfants de moins de 5ans. La moustiquaire subventionnée pour les autres couches de la société est disponible au niveau des postes de santé pour 500f l’unité.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire