Dans le cadre de la mise en place des intrants agricoles pour la campagne 2024, le PADAER 2 (Programme d’Appui au Développement Agricole et l’Entreprenariat Rural, phase 2) a organisé une réunion d’information et de sensibilisation avec les producteurs. La rencontre tenue lundi 01 juillet 2024, porte sur la réception et la redistribution des intrants aux exploitations agricoles familiales. Et pour boucler ce processus, une commission restreinte au niveau de chaque commune est créée.
Pour le PADAER 2 et son partenaire le FIDA, il est question de faire de sorte que les exploitations agricoles familiales reçoivent les intrants sans risques de détournement dans le processus de distribution d’où l’importance de réunir les bénéficiaires. Ce sont 77 organisations de producteurs de la région de Tambacounda qui sont ciblées par le projet, révèle El hadji Seyni Gningue spécialiste filière agricole du PADAER 2.
Le spécialiste filière agricole de rappeler que ceci est le résultat d’un programme mis en place par le PADAER 2 avec l’appui des organisations faîtières qui ont aussi reçu des subventions pour multiplier et pour pouvoir distribuer les semences. « Tambacounda la culture du maïs domine mais une bonne partie des producteurs situés dans le département de Goudiry sollicitent le mil qui certes est une culture traditionnelle mais jusque-là, occupe sa place dans les systèmes de production agricole contrairement au riz qui a tendance à reculer un peu et est beaucoup plus présent au niveau de Kolda et Kédougou »
Au niveau de la sous zone à savoir Gouloumbou où les OP (Organisations de producteurs) sollicitent les semences de riz. Pour la distribution, aucun changement n’est noté sur le paquet qui est toujours composé de l’engrais (4 sacs). Un paquet semi intensif pour pouvoir booster les taux de rendements jusqu’à concurrence de 3 tonnes à l’hectare, déclare El hadji Seyni Gningue.
Toutefois, pour la prévention sur les risques liés à l’hivernage, PADAER 2 est toujours en collaboration avec la CNAAS (Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal). D’ailleurs des formations et sensibilisation vont bientôt démarrer avec les responsables d’OP et relais sur la diffusion de produits d’assurance .Concernant la distribution des intrants il reste à parachever l’étape de Tambacounda après Kédougou et Kolda ainsi sera partagé la date avec les membres de chaque commission communale.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire