Un camp gratuit de chirurgie de la cataracte au profit d’au moins mille patients a été lancé au Centre Hospitalier Régional de Tambacounda. Une initiative noble qui entre dans le cadre des activités de l’ONG humanitaire koweïtienne Direct Aïd Society en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour ainsi lutter contre la cécité.
Face à la presse, Mamadou Sylla, directeur du Centre hospitalier régional de Tambacounda souligne que « depuis le premier jour, on a pris en charge plus de 1 000 patients souffrant de la cataracte venus de toute la région de Tambacounda mais également d’autres régions comme Kédougou ». Il estime d’ailleurs qu’il y avait un besoin réel de prise en charge pour ces patients au regard de l’affluence notée depuis le depuis de ces consultations gratuites.
« A travers la collaboration avec l’ONG Direct Aid et avec l’appui du ministre de la Santé et l’Action sociale, le centre hospitalier régional a essayé d’organiser ce camp de chirurgie gratuit et de soigner ces populations qui étaient vraiment dans le besoin. Et cette prise en charge va se poursuivre jusqu’au vendredi 13 septembre ».
Une occasion pour Mohamed Moctar Niang, en charge du partenariat et de la communication de l’ONG Direct Aid, de se féliciter pour du bon déroulement de ces activités de soins gratuits, lesquelles, « ont permis de prendre en charge beaucoup de patients dont la majorité est du 3ème âge ».
A l’en croire, « 22 médecins ont été mobilisés pour répondre aux besoins des populations. Les personnes consultées vont bénéficier d’un suivi gratuit et régulier. Si le malade est opéré à l’hôpital de Tambacounda, il y aura un suivi qui sera fait grâce à une collaboration avec le ministère de la Santé qui nous donnera les orientations nécessaires, a dit Mohamed Moctar Niang.
Il ajoutera qu’en tant qu’ONG humanitaire, « nous serons toujours présents aux côtés des personnes défavorisées pour les assister dans leurs besoins surtout en ce qui concerne les opérations ophtalmologiques. C’est cela notre mission principale ».
Sokhna DANDIO
+ Commentaire