Le service régional de l’élevage de Tambacounda procède à la formation des femmes sur la technique de transformation du lait, en fromage, en brochette et en jus. Une formation soutenue par l’Ong SPD dirigée par les religieuses, les sœurs de l’immaculée conception de Mbour. Un tel renforcement de capacité vise à lutter contre les pertes de lait surtout en période hivernale, où la production du produit augmente sensiblement. Il s’agit également de lutter contre la malnutrition des enfants, des femmes allaitantes, des femmes en âge de procréation, la ménopause, l’impuissance sexuelle, de soutenir les personnes du 3e âge.
Le « Budi Kossam »
« Budi Kossam » est un fromage à base de lait naturel de vache, c’est-à-dire une transformation de lait pour avoir du fromage qui peut être utilisé par les ménages. C’est un produit adapté aux zones qui reçoivent difficilement du poisson ou de la viande. Il y a deux types de conservation du produit: celle faite à l’aide d’un frigo et celle avec de l’eau et du sel. Il peut être conservé durant 6 mois.
Techniques de transformation
Selon Jean Didas, un des spécialistes, il faut 7 à 8 litres de lait pour un kilogramme de fromage « Budi Kossam ». La transformation se fait à base de lait et de citron. Le citron permet au lait de se former en pattes moles qui vont à leur tour former le fromage en tant que tel. Il faut d’abord filtrer le lait, bouillir pendant 30mn, mettre le citron par tasse de thé, un litre de lait pour une tasse de citron. Laisser bouillir pendant 5 à 10 mn pour en suite extraire les différentes pattes qui se forment. Ce sont ces pattes qui vont former le fromage en une galette. A la fin de ce processus, c’est le fromage obtenu qui est dénommé « budi Kossam »
Les bienfaits du « budi Kossam »
L’utilité dudit fromage est de remplacer la viande et le poisson dans les plats quotidiens. C’est un aliment qui est constitué de 5 vitamines (A, D, E et K), qui sont tous utiles à la bonne santé humaine. Le citron ajouté pendant la transformation, donne de la vitamine C qui joue un grand rôle par rapport à la fatigue. Avec ce fromage, on peut faire des brochettes, du « yassa », des beignets, etc.
« Le petit lait » très utile pour les hommes et les femmes»
Après avoir fini d’extraire la galette, il reste un liquide au fond de la marmite qui est appelé « petit lait », parce que c’est sous forme de lait avec les mêmes ingrédients que le lait. En plus, il joue le même rôle que le fromage. Plusieurs sortes de jus peuvent être obtenues à partir de ce « petit lait ». Par rapport au gout souhaité, on peut y ajouter du citron, du lait en poudre, du gingembre etc. Il contribue efficacement à la lutte contre le paludisme, le diabète, la ménopause, les soucis sexuels des hommes, etc. « Avec le petit lait, fini l’inefficacité sexuelle des hommes», dit-on. Seulement il n’existe pas encore de technique de conservation adaptée pour ce « petit lait ». On ne peut que le conserver pendant 24 heures s’il n’est pas dans un frigo.
Dr Rosalie Seck Gbéti, chef service régional de l’élevage, précise que parmi les femmes bénéficiaires de ladite formation, des relais vont descendre sur le terrain pour démultiplier auprès d’autres femmes afin de toucher le maximum dans l’ensemble de la région de Tambacounda. Il s’agit de répondre favorablement au nombre important de demandes enregistrées partout dans la région.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire