Le collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda vient de recevoir un important lot d’ordinateurs fixes pour améliorer les conditions de formation continue des enseignants.
« Ce don procède d’une volonté de nous impliquer dans la prise en charge du sous secteur de la petite enfance. Nous avons constaté que ce sous secteur ne jouit pas de l’attention qu’il faut. El le devenir de nos nations, de nos pays, dépend en grande partie, de ce que vont devenir nos enfants. Et ce devenir va dépendre de leur prise en charge dés la petite enfance, 0-5 ans », soutient le donateur Bounama Kanté, par ailleurs adjoint au maire de Tambacounda.
« Avec l’appui d’un ami, nous avons obtenu une dizaine de machines que nous avons tenus à remettre au collectif de la petite enfance pour leur permettre d’avoir un outil à partir duquel il est possible d’assurer la formation des mômes. Et puisse que le numérique joue un rôle essentiel, nous avons voulu jouer notre partition », ajoute M. Kanté.
Lors de la cérémonie de remise de ce don à la salle de délibération de la mairie, ce samedi 11 mai 2019, la présidente du collectif, madame Bâ Aïssatou Diagne de soutenir que « nous voulons que nos enfants soient initiés à la manipulation de l’outil informatique ». Elle dira qu’avec le projet « connecter les tout-petits », c’est une opportunité pour que les élèves se familiarisent avec l’outil informatique.
Un acte hautement salué par Mikaila Diop, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda qui a présidé la cérémonie. Il a tenu à remercier le donateur qui ne cesse d’accompagner le système éducatif. L’Ief a également salué la disponibilité de M. Kanté, « un homme infatigable qui s’implique pleinement pour la cause des populations de Tambacounda ».
La directrice de la maternelle municipale, Mme Bâ est revenue sur le manque de moyen dans ces établissements de la petite enfance, qui sont traités en parents pauvres.
Pour Bounama Kanté, c’est une étape que « je compte poursuivre avec ce sous secteur de la petite enfance ». Il promet d’en donner à certaines écoles comme celles de Quinzambou et de Bounama Diallo et à chacun des 3 Codec de la commune de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire