Qui en veut à Madame Gueguin Alice Dakou, une question qui mérite d’être posée. Cette dame qui contribue beaucoup au développement de la région de Tambacounda a accepté de reprendre hôtel de simenti après trois ans de fermeture et l’état de ruine dans lequel se trouvait le site.
Elle s’est engagée pour sa rénovation. C’est ainsi que des travaux ont été entrepris. Une manière de réhabilité le site, véritable vitrine du parc national niokolo Koba pour contribuer à la relance des activités touristiques.
Mais voilà que des autorités en charge de la gestion du parc s’opposent à ces travaux. La promotrice s’est vue ainsi refuser l’autorisation pour bien mener ses activités. Ayant reçu des fonds à hauteur de 70 Millions sur les 200 prévue par la DER, ce premier financement est ensuite réinjecté dans ce projet de rénovation, pour permettre à simenti de renaître de ses cendres. Mais Mme Gueguin en a vu de toutes les couleurs. Elle est passait par tous les moyens pour obtenir des autorisations qui ne sont pas encore au rendez vous. Son seul tort est de vouloir remettre sur les rails l’hôtel simenti qui jadis permettait aux touristes de découvrir le parc dans toute sa diversité. Classé patrimoine mondial en péril par l’Unesco, le parc Niokolo Koba a besoin de pareille initiatives. Ce qui facilitera sa fréquentation par les touristes après une longue traversée du désert. Ce que la dame semble bien comprendre.
Lors de sa dernière visite dans le site de simenti, son excellence le président Macky Sall avait invité les acteurs du tourisme à faire de leur mieux pour sauvegarde ce bijou. Un rappel de madame Gueguin lors d’une visite guidée des lieux avec la presse. Cependant son désir de relancer l’hôtel de Simenti est nettement ralentit par des autorités du parc. Mais Malgré cette volonté de lui barrer la route, elle se dit plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout pour réussir sa mission.
C’est ainsi qu’elle a fait appel à une équipe de jeunes charpentiers venus de la France pour démarrer ces travaux. Elloi Vandraume 22 ans et Nicolas Verraux 23 ans des professionnels dans le domaine de la charpenterie ont accepté de faire le déplacement depuis la France. Et en l’espace de quelques jours ils ont réussi avec l’appui de jeunes menuisiers ébénistes de Tambacounda, à remettre sur pied l’ancien restaurant de simenti.
Même si les travaux ne sont qu’au début, ils se disent déjà satisfait de cette première expérience en Afrique. Elloi le chef des opérations assure qu’il s’agit d’un travail solide qui est entrain d’être réalisé. Et une fois terminé le nouveau restaurant pourra tenir pendant près de cent ans. Il a, à son tour, déploré les difficultés notées dans l’acheminement des matériaux jusqu’au site. Conséquence des blocages dont la promotrice Mme Gueguin est victime dans cette affaire.
« Il est donc important de faciliter le travail d’acheminement du matériel de construction », dira le jeune français. Ces deux jeunes qui seront suppléé par une autre équipe dans les jours à venir, s’engagent à bien vendre la destination du parc une fois de retour dans leur pays d’origine.
Malgré les coups bas dont elle subit, madame Gueguin compte se battre pour arriver à ses fins. « Des gens me mettent des bâtons dans les roues au moment ou d’autres promoteurs sont soutenus », dénonce la dame.
« J’ai contracté des dettes un peu partout pour réaliser ce projet. Je ne demande qu’une seule chose, qu’on me laisse travailler. Après avoir investie pour la rénovation de l’hôtel, je veux tout simplement apporter ma pierre à l’édifice pour la réhabilitation du parc », ajoute t’elle. La rénovation du site de Simenti permettra aux touristes de trouver le confort maximum sur place .Et le parc pourra « revoir »ses visiteurs .Un cri de cœur de Madame Gueguin à l’endroit des responsables du parc national Niokolo Koba. Elle espère ainsi que cela ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd.
Tidiane Souare
+ Commentaire