L’inspection d’Académie de Tambacounda a organisé un atelier portant sur le bilan annuel de mise en œuvre des classes passerelles de l’année scolaire 2023/2024. Un programme de l’Etat du Sénégal soutenu par l’UNICEF et pilotée dans les régions de Kédougou et de Tambacounda par l’ONG la Lumière, qui permet d’insérer ou de réinsérer des enfants non scolarisés dans le système éducatif formel.
L’initiative a déjà été mise en œuvre durant huit ans par l’inspection d’Académie de Tambacounda, à travers la Stratégie de Scolarité Accélérée par la Passerelle (SSAP) adoptée par l’État du Sénégal dans sa politique de renforcement de l’accès à l’éducation.
« Il y’a 518 apprenants qui ont été enrôlés cette année dont 289 filles soit un pourcentage de 55,79% de présence féminine dans les classes », a fait savoir l’Inspecteur Assane Mbengue, Secrétaire général de l’I.A de Tambacounda.
Mais à l’évaluation, seuls 422 apprenants se sont présentés pour un pourcentage de 81,46%. D’après le secrétaire général, il, faut retenir que sur les 8 ans de mise en œuvre, l’académie a enrôlé et réinsérés dans le système formel depuis 2016 un effectif global de 6.803 apprenants enrôlés.
Selon madame Maty Gueye, chargée de l’éducation au bureau de l’UNICEF basé à Kolda, « ce programme des classes passerelles a pour mission de donner la chance aux élèves qui n’ont jamais eu accès à l’école et cible les enfants âgés de 9 à 12 ans.
Depuis huit ans, nous avons pu toucher les quatre inspections de l’éducation et de la formation dans la zone de Tambacounda et nous avons pu enrôler plus de cinq milles enfants », se félicite-t-elle.
Pour elle, le seul défi est celui de la pérennisation et cela demande l’implication des collectivités territoriales afin qu’elles puissent contribuer à l’enrôlement des enfants hors école mais aussi, s’attaquer à d’autres facteurs qui favorisent le décrochage scolaire à savoir les mariages et grossesses précoces. Voir comment améliorer la pédagogie au sein des écoles.
Aujourd’hui le partenaire UNICEF se retire pour des contraintes budgétaires mais va continuer d’appuyer l’inspection d’Académie de Tambacounda à travers d’autres activités concernant la protection des filles ainsi que la mise en place des groupes d’entraide et de soutien. A savoir des espaces de dialogue qui servent à discuter avec les filles en leur sensibilisant sur tout obstacle lié à leur éducation afin de pouvoir favoriser leur maintien et leur réussite à l’école.
Par ailleurs, des recommandations sont sorties de l’atelier à savoir l’appropriation de l’initiative par les collectivités territoriales afin de continuer à financer l’initiative pour maintenir les facilitateurs qui travaillent depuis 8 ans dans la mise en œuvre du programme mais aussi sensibiliser l’État à faciliter la présentation de ces facilitateurs au niveau des différents examens professionnels.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire