L’Association des Producteurs de la Vallée du fleuve de la Gambie, Aprovag de Tambacounda a initié un camp (de vacances) dénommé « les ateliers de Leadership des Linguères 2.0 ». Pour le nom Linguère donné aux participantes à ce camp, Kheikh Tidiane Kandji, chargé de programmes à l’Aprovag de soutenir que ces filles sont des reines qui peuvent changer beaucoup de choses au niveau de leur communauté. Ceci à l’image des reines, comme Aline Sitoé Diatta, connues dans l’histoire du Sénégal.
«Nous avons constaté que quand on parle de leadership féminin, on fait plus référence aux femmes ou personnes adultes. Mains nous, nous avons pensé démarrer avec les filles pour qu’elles soient des actrices, tout en renforçant leurs capacités. Ce qui permettre de faire d’elles de futures actrices du changement socioéconomique dans leurs zones », soutient Cheikh Kandji.
Ces filles au nombre de 50, venues de 10 villages de la zone d’intervention de l’Aprovag, ont visité la station RTS3 de Tambacounda en fin de journée du jeudi 29 Août 2019. Une visite qui entre dans le cadre des découvertes permettant à ces jeunes filles de se faire une idée sur la marche de la télévision et de la radio. Car certaines d’entre elles souhaitent devenir des journalistes.
« Pour cette première édition, le camp va durer une semaine », précise Kandji qui rassure que le nombre et la durée seront revus à la hausse durant les prochaines éditions.
echoriental.com
+ Commentaire