L’Inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tamba s’est rendu à Dianké Makhan pour le lancement du processus d’aménagement de la forêt de cette localité du département de Goudiry. Un lancement qui fait suite à une demande introduite par le Maire de cette commune. Laquelle demande qui a été validée par la direction des Eaux et Forêts.
L’initiative d’aménagement de ladite forêt permettra une exploitation durable au bénéficie des populations qui pourront développer des activités génératrices de revenus. En outre, estime l’Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Tambacounda, Commandant Mamadou Gaye, l’aménagement permettra de lutter contre la coute illicite du bois, monnaie courante dans la zone.
A en croire le commandant Gaye, « Diankhé Makhan est le seul arrondissement du département de Goudiry à ne pas bénéficier de forêt aménagée ». La fin de ce processus sera une réponse à la coupe abusive du bois qui est devenue un fléau contre lequel les bérets verts se battent sans répit.
Pour l’Iref Gaye, « les populations qui s’activaient dans la coupe illicite de bois peuvent être converties en exploitants forestiers ou producteurs locaux pour des activités légales d’exploitation de cette forêt. Ce qui leur permettra d’avoir des revenus pour qu’elle puisse abandonner cette activité illicite et se ranger dans la gestion durable de la forêt.
Une occasion pour Ma Anta Soumaré, adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Dianké Makhan pour se réjouir de ce lancement dont la fin du processus va contribuer à la sécurisation des localités. Car la coupe illicite du bois de veine est pour la plus part source de conflits et même d’insécurité dans la zone. « Heureusement que les autorités des eaux et forêts ont pris l’engagement d’aménager cette forêt pour permettre aux populations de pouvoir exploiter dans les règles de l’art ». Car, souligne-t-il, ces populations sont pour la plus part démunies. Et l’aménagement va contribuer à la création d’emplois.
Pour le Maire Abdourahmane Diallo, l’initiative vise à accompagner les populations dans le développement d’activités autres que la coupe illicite de bois. Les principales activités de ces populations sont essentiellement l’agriculture, l’élevage et le commerce. « Il était pour nous question d’inviter les services compétents à aménager cette forêt pour éviter les conflits mais aussi pour une gestion durable. », fait-il savoir
L’Inspecteur Gaye de rassurer que les travaux démarrent et le processus pourrait être bouclé vers la fin de l’année. Mais il s’agira d’abord d’envoyer des équipes d’agents sur le terrain pour les préalables à tout aménagement de forêt. « Et dès la campagne prochaine, on pourra commencer la mise en œuvre du plan d’aménagement ».
echoriental.com
+ Commentaire