L’Association « Ambé Koun Solidarité » vient d’organiser un forum communautaire à Tambacounda pour une vaste sensibilisation sur la consommation de produits bio. Ceci pour inviter les populations à améliorer leur alimentation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet petite entreprenariat rural, PER2, « Ambé Koun Salidarité, a renforcé le nombre de groupement de femmes qui sont appuyés. Ceci autour des activités liées au maraîchage, à la fabrication de savon, mais aussi à l’extraction d’huile d’arachide.
Dans ce cadre, une quinzaine d’exploitations familiales sont accompagnées, dans la zone de Sinthiou Maléme, Niani Toucouleur et de Tambacounda.
« Donc la phase 2 concerne précisément les zones de Sinthiou Maléme et de Koar dans le département de Goudiry, où 6 groupements de promotion féminine sont accompagnés dans des activités de maraichage. Mais également 15 exploitations familiales sont accompagnées dans des activités de re-fertilisation des sols qui sont appauvris par des années de cultures », explique Boubara Sangaré secrétaire exécutif de l’association « Ambé Koun Solidarité » .
« Dans le cadre de notre approche, nous privilégions le bannissement de tout ce qui est intrants chimiques. Nous privilégions la production bio », laisse entendre M. Sangaré.
A l’en croire, cette production bio est entrain d’être déversée sur le marché par les groupements de femmes. « Nous organisons ce forum pour sensibiliser nos groupements sur la qualité et la consommation de ces produits ».
L’objectif, précise-t-il, est de porter la bonne parole afin que ces produits puissent être consommés par les familles afin d’améliorer la santé nutritionnelle au sein de ces familles.
Les résultats des enquêtes réalisées par des équipes d’Ambé Koun aidées par le laboratoire de nutrition de l’Ucad sur la situation nutritionnelle dans les zones d’intervention de projet, dans l’utilisation des produits bio, montrent des signaux au vert, avec l’accompagnement d’ULB coopération sur financement belge. Car la diversité alimentaire a beaucoup évalué au sein des ménages. Ce qui montre à suffisance que durant les 3 années écoulées, l’approche d’Ambé Koun a été en phase avec les besoins des populations.
Des femmes en état de grossesse ou allaitantes ont été sensibilisées pour un changement de comportement sur l’hygiène alimentaire, sur la diversité alimentaire dans la consommation de produits bio.
Le Maire de Koar, Baganda Sakho de se satisfaire de l’intervention dudit projet dans sa commune. Il invite par la même occasion, à élargir ce champ dans les autres villages pour toucher plus de ménages.
echoriental.com
+ Commentaire