Pour améliorer le financement public de l’agroécologie, ActionAid a réuni ses partenaires en forum sur la thématique de l’agro écologie. A travers le projet « Strategic Partnership for Agroecology and Climate Justice in West Africa (SPAC-West Africa) », il s’agit à la fin de ces échanges, de pouvoir « proposer un document de recommandations pour améliorer le financement public de l’agroécologie, améliorer l’accès aux intrants organiques. Aussi, il est question de mutualiser les forces avec la DYTAEL (la Dynamique pour une Transition Agroécologique locale) Tamba/DYTAES (Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal).
« C’est un projet multi pays qui regroupe trois pays à savoir, le Nigeria, le Liberia et le Sénégal. Il s’agit d’un projet triennal ciblant les femmes et les jeunes agriculteurs dans ces trois pays. L’objectif général du projet de promouvoir l’agro écologie mais aussi la justice climatique », a dit Papa Ndiaga Loum responsable dudit projet au Sénégal, lors du forum organisé à cet effet, mardi 11 juin 2024 à Tambacounda.
Il poursuit en signifiant que « le projet viendra contribuer au mouvement en faveur de l’agroécologie et de la justice climatique aux niveaux local, national, régional et continental. Avec le soutien du projet, ActionAid espère aider les femmes rurales, les jeunes et leurs organisations à modifier les pouvoir autour de la gouvernance des ressources naturelles de la transition agroécologique afin de faire progresser la justice climatique et économique ». Pour le responsable SPAC-West Africa au Sénégal, l’agro écologie est perçue comme une solution évidente face aux crises climatiques actuelles, face aux défis mondiaux.
Et « parmi ces défis, il y a la problématique des sols devenus pauvres, des engrais chimiques de plus en plus chères et aussi des pratiques agricoles inadaptées. Et cette composante agro écologique est incluse pour mieux assurer la sécurité alimentaire des populations, a laissé entendre Ndiaga Loum qui ajoute que pour y arriver, les femmes et les jeunes doivent avoir accès au foncier, c’est d’où l’intérêt de cette activité de sensibilisation sur le foncier accès aux femmes et aux jeunes ».
Une occasion pour madame Sira Keita chargée de projet à la Fédération Yaakar Niani Wuli de Koussanar de signaler que sa structure s’active sur l’agro écologie depuis plus de 15 ans maintenant. La FYNW s’active pleinement dans les pratiques agro écologiques. « Donc ce projet est venu accompagner les producteurs de la fédération pour promouvoir cette agro écologie et aussi l’accès des femmes aux intrants agricoles, semences et aussi à la terre cultivable. La Fynw a touché 487 femmes dont les 128 sont des productrices de fonio et 87 s’activent dans la culture d’arachide. Il s’agit de nous permettre de toucher le maximum de productrices et de producteurs au niveau des communes de Bala (département de Goudiry), de Missirah et de Dialacoto (département de Tambacounda).
Pour Alioune Badara Mbengue, le projet est pertinent en ce sens qu’il s’intéresse au secteur de l’agro écologie « avec comme cible plus de 80 000 femmes et jeunes agriculteurs au niveau du Sénégal. « C’est un projet qui aura un impact réel sur l’environnement. Il urge d’aller dans le sens d’améliorer le financement public de l’agroécologie à travers une meilleure synergie des actions entre le projet et les bénéficiaires.
echoriental.com
+ Commentaire