La direction régionale du centre académique de l’orientation scolaire et professionnelle de Tambacounda (CAOSP) déroule un programme d’accompagnement psychosocial des migrants de retour des zones de Maka, Missirah et de Goudiry. Appuyé par l’OIM (Organisation International pour la Migration), le CAOSP, dans le cadre de ce programme, a octroyé des kits alimentaires et d’hygiène à 10 des 20 migrants enrôlés dans ce programme.
Selon Mamadou Fall, directeur du CAOSP de Tambacounda, le programme en question vise à accompagner ces migrants de retour d’un point de vue psychosocial. « Car le retour d’un migrant n’est jamais évident. Quand ils prennent départ, il y a tout un espoir de la famille, de toute la communauté. Du coup quand le voyage ne réussit pas, le retour peut être souvent compliqué. Et la réintégration souvent très difficile. C’est pourquoi nous avons souhaité dérouler ce programme pour leur faciliter la réintégration socioéconomique ».
Pour Fall, l’accompagnement psychosocial est important certes, mais il faut également un accompagnement socioéconomique. D’où la remise de kits pour les aider à soutenir certaines dépenses liées à l’entretien de leur famille.
Une aubaine pour Ousmane Diakité, migrant de retour du département de Goudiry, plus précisément de la commune de Dougué. Il dira qu’il a été jusqu’au Maroc en octobre 2017. « Je suis revenu en février 2018 ». Il reconnait que la réinsertion sociale n’est pas du tout facile mais avec l’aide et le soutien du Caosp et de l’OIM, « je suis entrain de dérouler petit à petit des activités génératrices de revenus. Car en partant, j’avais sur moi plus de 600 mille francs Cfa. Mais j’ai tout perdu. Je ne souhaite plus refaire cela. D’ailleurs j’invite les jeunes potentiels migrants à revoir leur copie. Car, j’ai trop souffert durant ce voyage ».
Lors de la cérémonie de remise des kits, dimanche 6 décembre 2020 à la direction régionale du Caosp, Cheikhna Fall, président de l’association régionale des migrants de retour de saluer une telle initiative qui va dans le sens de permettre aux migrants de dérouler des activités professionnelles et ainsi de réussir leur réintégration sociale. Il invite l’Etat, les projets et programmes ou encore les partenaires au développement d’aider les jeunes à se former pour les retenir.
D’ailleurs, des séances d’entretien psychosocial sont effectuées « et nous continuons à les accompagner, à les sensibiliser et à sensibiliser également la communauté ». Mamadou Fall de remarquer que les migrants enrôlés dans ce programme sont dans un état d’esprit positif. « Beaucoup d’entre eux sont conscients que le combat doit se gagner ici. Et nous sommes entrain de les accompagner dans ce sens là. Nous invitons la communauté à les accompagner », prie Mamadou Fall.
Le directeur du Caosp de Tamba d’informer que les bénéficiaires dudit programme pourront adhérer à une mutuelle de santé pour leur prise en charge sanitaire ainsi que de leurs familles. « A terme, il est prévu d’accompagner 6 jeunes qui vont être sélectionnés selon des critères bien déterminés, à bénéficier d’une formation professionnelle pour avoir une qualification ». Ils seront accompagner dans la formalisation afin d’avoir un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et surtout à bénéficier d’un kit de démarrage, rassure M. Fall.
echoriental.com
+ Commentaire