Après une longue période de concertation avec les membres du mouvement des jeunes pour la défense et l’intérêt de Tambacounda (MJDIT), son président Ablaye dit Babalo Cissokho a décidé de ce qu’il faut faire durant l’élection présidentielle de 2024. Il a donc « était convenu de rallier le camp de Bassirou Diomaye Faye », dit-il d’entrée.
« Je lance donc un appel à tous les membres dudit mouvement, pour dire que désormais, nous sommes avec Bassirou Diomaye Faye et nous serons avec lui pendant ces élections pour une large victoire au soir du 25 février », souligne Cissokho.
A l’en croire, les raisons de ce choix sont nombreuses et variées. En sa qualité de président d’un mouvement politique, « je fus candidat pour la présidence du conseil départemental de Tambacounda. Également plénipotentiaire départemental de la coalition AAR/Sénégal. Depuis le lancement dudit mouvement, j’ai décidé de sursoir à toutes mes activités politiques dans la coalition AAR et dans la république des valeurs. Je suis resté plus d’une année sans rallier un parti politique. Mais Bassirou Diomaye Faye m’inspire espoir car lui et Ousmane Sonko sont des références pour moi. Je sais qu’une fois élus, ils vont changer la situation du Sénégal. Nous avons donc décidé de les suivre, les accompagner jusqu’à la victoire finale. Nous avons décidé de travailler avec des gens crédibles et soucieux du développement du pays.
Il regrette et dénonce la détention « arbitraire » des jeunes. Ce qui selon lui, montre à suffisance que la démocratie marche à reculons. « Il faut une rétrospection pour changer la donne », pour mettre dehors l’actuel parti aux affaires.
Pour un éventuel report de l’élection, Cissokho dit niet malgré « la peur du camp en face. Mais le fait d’avoir peur ne doit amener à un report de cette élection. Ils ne sont encore prêts. Ils savent très bien que si on va aux élections comme ça, ils seront laminés dès le premier tour. Donc ils cherche une occasion pour repousser et permettre au Président de reconstituer son parti» à cause des divergences qui minent ce parti et la coalition présidentielle.
Malick Diop plénipotentiaire départemental de la coalition Diomaye Président apprécie positive cette adhésion. « Nous ne pouvons que magnifier cet acte de haute portée politique et même sociale. Ce grand mouvement que nous accueillons, vient en appoint pour la grande victoire qui se profile à l’horizon. Nous félicitons vivement tous les membres de ce mouvement et leur disons que nous sommes entièrement ouverts pour travailler ensemble, mutualiser nos forts et gagner largement au soir du 25 février 2024.
echoriental.com
+ Commentaire