La grande cérémonie de récompenses des lauréates de la huitième édition du concours « Miss mathématiques et Miss sciences », s’est tenue ce samedi matin dans un hôtel de place.
Présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Ahmadou Coumba Ndiaye, cette magnifique journée revêt une importance particulière permettant non seulement de récompenser ces jeunes filles mais aussi de fêter l’excellence.
Car, « il va falloir miser sur la science pour croire fermement à l’émergence tant souhaitée ». Et pour cela, l’adjoint au Maire de Tambacounda, Bounama Kanté a souligné qu’il faudrait que le pays accorde une importance capitale à la formation de sa jeunesse.
À en croire l’adjoint au gouverneur, Ndiaye, « le Sénégal ne peut se développer que par le biais de la science. Car, nous savons tous qu’elle mène vers le développement. Alors, le Sénégal de demain va se construire aujourd’hui et maintenant à travers une très bonne formation dans les filières scientifiques. Nous croyons au potentiel existant dans l’homo senegalensis pour accéder à l’émergence d’ici 2035 ».
En effet, par la même occasion le gouverneur a félicité le parrain de l’événement Chérif Sidi Kane qui se trouve être un professeur agrégé en sciences, un modèle pour inciter ces 17 têtes bien faîtes surtout celles des deux meilleures à savoir la Miss sciences Haby Ly du lycée Mame cheikh Mbaye et la Miss mathématiques Fatoumata Diouma Traoré du Cem de Kothiary.
Ces deux battantes iront représentées toute la région de Tambacounda au niveau national à Dakar. Espérons que Tambacounda sortira vainqueur de cette compétition nationale.
Madame Diarra Françoise Diouf, responsable du bureau genre de l’Inspection d’Académie de Tambacounda, rassure que les lauréates seront encadrées avant la phase nationale de cette initiative.
Ladji k. CAMARA/www.echoriental.com/
+ Commentaire