La direction régionale de la famille de Tambacounda a célébré la journée internationale des Droits de la femme. Marquée par une parfaite mobilisation des organisations féminines et d’une ambiance festive, la cérémonie présidée par l’adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda, riche en couleur a été organisée, vendredi 08 mars au niveau de l’esplanade de la mairie.
Il s’agit de rendre un vibrant hommage aux femmes pour leur engagement dans le soutien du processus d’autonomisation de cette couche vulnérable. Ce qui a fait dire à madame Ndiaye Hawa Sow Bousso, directrice régionale de la famille de Tambacounda, que la « célébration de cette journée revêt donc quelque chose de particulier ». Elle se réjouit de la forte mobilisation des actrices. Car, « l’heure du changement a sonné ! Le 8 mars 2024 Journée internationale des femmes est surtout un prétexte mieux une opportunité pour nous mobiliser autour du thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Ainsi, « je tiens tout de même à exprimer ma joie devant cette mobilisation exceptionnelle en l’honneur de la femme et surtout remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, en dépit de leurs nombreuses occupations, ont pris le temps de célébrer avec nous cette journée solennelle dédié à la femme », se félicite-t-elle.
« Au-delà d’une célébration, cette journée invite à nous interroger sur le rôle de la femme dans notre société, à faire l’état des lieux sur l’effectivité de ses droits et sur les défis à relever pour que l’égalité femme/homme soit porteuse d’opportunités maintenant et à l’avenir. L’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie de la femme sont des enjeux internationaux pris en compte par différents cadres programmatiques tels que les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la Vision 2050 de la CEDEAO ».
Pour Mme Ndiaye, « les femmes sont au cœur des agendas internationaux, régionaux et sous régionaux et figurent au centre de politiques publiques partout dans le monde. Pour elle, « investir en faveur des femmes, est une question de droits humains. Car, la réalisation de l’égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains. Investir en faveur des femmes est un impératif pour les droits humains et la clé de voûte d’une société inclusive. Les progrès en faveur des femmes profiteront à tous », note Mme Ndiaye.
Pour la régionale de la famille, il est question entre autres, de « mettre fin à la pauvreté, mettre en œuvre un financement tenant compte du genre, passer à une économie verte et une société de soins, soutenir les organisations des femmes », pour parachever le processus d’autonomisation de la femme.
Daouda Séne, adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda, chargé des affaires administratives(A.A) a magnifié la présence de toutes les organisations de femmes pour la célébration de la journée internationale de la femme. Une occasion pour elles, de partager, communiquer et se lancer dans des perspectives. D’après le gouverneur Séné, cette journée revêt une importance capitale parce qu’elle permet la reconnaissance à toute la société des droits de la femme, mais aussi de déterminer la place de la femme dans la société africaine. Il dit être de ceux qui pensent que la compétence ne connait pas de sexe. Même si certains obstacles font qu’elles sont plus occupées que les hommes. Dans la foulée, un mémorandum a été lu et remis au gouverneur, histoire de prêter une attention particulière aux revendications et aux problèmes spécifiques exposés par ces vaillantes dames.
La direction régionale de remercier vivement le premier ministre, Me Sidiki Kaba, représenté à la cérémonie par Pape Djibril Guissé. « Je remercie le Président de la République pour la confiance renouvelée avec la nomination de Maître Sidiki Kaba au poste de Premier Ministre. Je tiens solennellement à féliciter le Premier Ministre pour la nomination et son appui consistant pour la bonne organisation de la journée de la femme à Tambacounda ».
Elle conclut pour dire qu’en « cette journée internationale des femmes, unissons-nous pour transformer ces défis en opportunités et façonner un avenir meilleur pour tous ! » à la fin de la cérémonie, 6 femmes dont 5 jeunes leaders dans l’entreprenariat ou dans la politique ont été distinguées par la direction régionale de la famille.
echoriental.com
+ Commentaire