Lors de la cérémonie officielle de lancement de la 4e édition de la foire régionale des artisans de Tambacounda, (Lundi 24 décembre 2018), le président Abdoulaye Sarr a salué les efforts du gouvernement à travers le programme de déploiement massif de l’apprentissage rénové. Une initiative novatrice « qui permet à terme d’équiper 1000 maîtres artisans dans plusieurs filières dont 200 dans la région de Tamba et la formation diplômante de 10.000 apprentis dont 1000 pour la région ». `
Dans ce cadre, 60 kits d’équipements en maraîchage, mécanique automobile, menuiserie bois, fabrication d’outils et matériel agricole et en transformation de produits agricoles, ont été distribués à plus de 70 artisans. « Ceci à travers le projet SEN 801 initié par le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, financé par l’Union Européenne et exécuté par l’Agence Luxembourgeoise de développement LUXDEV.
M. Sarr rassure et défend que l’espoir est alors permis car « l’équipement des artisans ira crescendo en 2019 avec un programme de pas moins de 300 maîtres à équiper dont 184 ont déjà fait l’objet d’une sélection définitive ».
Egalement, poursuit-il, le programme « école-entreprise » va doter la région de 10.000 bourses de 40.000 f par mois aux apprenants. Le vice président de l’union nationale des présidents de chambres des métiers soutient que de tels actes vont permettre au secteur de prendre son envol. Mais Abdoulaye Sarr invite à la réalisation du centre de formation artisanale de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire