L’Association des Conducteurs de Jakarta de Tambacounda (ASCOJA/TC) a primé cinquante de ses membres à travers une cérémonie (dimanche 13 avril 2025) présidée par le Préfet du département de Tambacounda. Une initiative qui veut promouvoir la bonne conduite et le respect des normes du code de la route. Ces derniers ont chacun reçu un casque de sécurité pour servir de modèles aux autres conducteurs.
En outre, dix parmi ces cinquante ont été distingués pour recevoir des uniformes d’identification. En plus, un d’entre eux a été élu meilleur conducteur. Il a reçu des mains du préfet et du Maire de la ville Papa Banda Diéye, une moto toute neuve. Il répond à tous les critères de bonnes conduites a dit Mohamed Ndiaye président ASCOJA nationale et régionale. Pour le Président, l’initiative cherche à inviter tous les conducteurs de motos jakarta, au respect strict du code de la route, au respect de l’outil de travail mais à la bonne tenue du conducteur lui-même.
L’occasion a été saisie par le Préfet Alioune Badara Mbengue, de sensibiliser ces conducteurs pour lutter contre les nombreux accidents de la circulation qui font lésion dans la commune de Tambacounda surtout. « Ce que nous faisons aujourd’hui c’est de primer l’exemplarité et donc les plus exemplaires doivent tirer les autres. Il y a beaucoup de jeunes qui sont dans l’activité mais malheureusement qui sont inconscients de certains dangers. Donc c’est à vous de les tirer en leur donnant des conseils pour le bon comportement », a dit le Préfet Mbengue en s’adressant aux membres de Ascoja en ajoutant que, nous avons l’obligation et le devoir de vous sensibiliser pour éviter des accidents.
Choisi comme parrain de cette première édition, le Maire de la ville Papa Banda Dièye a magnifié cette initiative. « Cette activité traduit une nette prise de conscience chez les conducteurs de mototaxis. Ces derniers doivent exceller dans la bonne conduite ».
Au Préfet du département d’insister sur le port obligatoire du casque. « La nécessité d’adhérer à une mutuelle de santé, à mieux organiser le secteur, avec des arrêts bien placés pour éviter l’encombrement de la voie publique, sont des points très positif de votre engagement ». Il les invite à s’organiser pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
D’ailleurs, regrette le préfet du département, « les premières plaintes que je reçois chaque jour des populations, c’est surtout la course de motos jakarta. C’est un niveau d’inconscience qu’on ne comprend pas. Aidez-nous auprès de vos jeunes, pour les inviter à cesser ces pratiques ».
Durant toute la cérémonie, le nom de feu Adama Soumaré a plusieurs fois été prononcé afin que les plus jeunes sachent qu’il a été le pionnier de la création de ce secteur dans Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire