Pour la session 2024 du BFEM (Brevet de Fin d’Etudes moyennes), l’académie de Tambacounda présente 5.735 candidats dont 3.152 filles (54,09%) et 2581 garçons. Ces potaches sont répartis dans 38 centres pour 41 jurys à travers la région.
Selon l’Inspecteur Maodo Ndao venu représenter l’inspecteur d’Académie, tout se passe bien. Il se félicite de l’organisation et de la présence effective des surveillants et des candidats eux-mêmes.
Ainsi, les candidats sont déjà plongés dans les premières épreuves notamment la dissertation avant d’entamer la dictée et le texte suivi de questions. Et deux sujets sont proposés au choix aux élèves dont l’un traite des réseaux sociaux et l’autre est tiré du roman de Saint-Exupéry, « Vol de Nuit ».
Dans cette dynamique, aucun incident n’a été signalé comme l’utilisation des téléphones portables interdite dans les salles de classes. A cela, il faut ajouter la sécurité assurée par les forces de défense et de sécurité, a souligné Alioune Badara Mbengue, préfet du département de Tambacounda. Dans la foulée, il faut noter que la traditionnelle visite des autorités académiques, administratives et locales a été faite dans 4 centres pour faire le point.
Sur la question de l’interdiction des téléphones portables dans les centres d’examens, l’Inspecteur Ndao de souligner qu’une large communication a été faite dans ce sens avec l’association des parents d’élèves, pour sensibiliser davantage les élèves afin qu’ils laissent leurs portables à la maison.
Souleymane est un candidat au centre du Jean 23, qui estime que le sujet de dissertation portant sur les réseaux sociaux est abordable. En ce sens, il souligne » je savais qu’un tel sujet risquerait d’arriver avec l’avènement des réseaux sociaux. C’est pourquoi, je me suis donné les moyens de le préparer avant l’examen… »
Sokhna DANDIO
+ Commentaire