L’Inspection d’Académie de Tambacounda, pour la 4e édition (2023/2024) a primé, samedi 8 février 2025, des meilleurs élèves des lycées de la région. En tout, 25 issus des classes de la 2nde à la terminale ainsi que ceux des Daaras qui ont participé au concours de récital du Saint Coran, ceux de la dictée PGL, olympiades mathématiques, ont été récompensés.
L’évènement était placé sous le thème : « La transformation du système éducatif en société éducative : enjeux et perspectives ». Selon l’Inspecteur d’Académie Babacar Diack, « ce thème, plus qu’actuel, s’inscrit en droite ligne de la vision de l’Etat qui est de faire évoluer notre système éducatif vers une société éducative, inclusive et efficiente, pour enfin former, à l’horizon 2035, un citoyen bien adossé à son socle endogène de valeurs africaines et spirituelles tout en étant préparé aux défis du développement durable, des sciences et technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle ».
A travers cette cérémonie, l’I.A prône une éducation de qualité, « il nous faut motiver les élèves pour que les meilleurs tirent les autres. Avec ces prix, l’année prochaine d’autres élèves seront motivés à faire mieux et à obtenir de bons résultats ». Les élèves qui ont été primés ont eu des moyennes comprises entre 14 et 18. « Nous voulons ainsi créer une école de l’excellence dans les établissements de la région », a dit l’I.A Diack.
Le Professeur Cherif Sidi Kane, Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheickh Anta Diop de Dakar et ancien élève du Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, était le parrain de cette fête de l’excellence scolaire.
« La Journée de l’excellence est un moment privilégié de rencontre de la communauté éducative pour honorer et rendre un hommage mérité aux élèves qui se sont particulièrement distingués par leurs brillantes performances scolaires ainsi qu’aux enseignants et parents d’élèves qui se sont illustrés par leur sérieux, leur engagement et leur dévouement à la cause de l’Ecole », ajoute Babacar Diack.
« Au nom de la communauté éducative, je vous présente mes vives félicitations et vous demande, surtout, de maintenir le cap. Dans ce monde en perpétuel devenir et dans votre quête permanente de repères, continuez de vous inspirer de modèles comme votre parrain pour être toujours parmi les meilleurs », a dit aux lauréats l’I.A.
Le parrain conseille aux lauréats de ne jamais penser être les meilleurs. « Considérez que vous êtes parmi les meilleurs à un certain moment », a dit Cherif Sidi Kane, qui a tenu à remercier l’académie pour le choix fait à sa modeste personne.
echoriental.com
+ Commentaire